Refermer le menu

Ville ouverte

Enrichir la participation citoyenne

La ville de Bordeaux a ouvert ses données afin de favoriser la participation citoyenne et le développement économique. Le portail opendata.bordeaux.fr est un outil mis à disposition du grand public pour consulter et utiliser les données municipales. Les utilisateurs peuvent également échanger en direct sur le portail et ainsi contribuer à la co-construction de la Ville de demain.

Données ouvertes

Le portail opendataBordeaux lancé en 2012 offre déjà plus de 60 jeux de données exploitables en ligne et librement téléchargeables, telles que des données budgétaires, cartographiques, urbaines, culturelles, de développement durable et bien d'autres encore. Des outils d'aide à la visualisation permettent une navigation simple et encadrée afin que chacun puisse s'approprier les informations qui l'intéressent. Cette démarche tend à soutenir et encourager l’innovation et favoriser ainsi le développement de nouveaux usages.
 

Get Adobe Flash player


Un portail en évolution

Les bases de données sont mises à jour régulièrement par la Ville afin de garantir la fiabilité des informations diffusées. Le service open data évoluera pour augmenter le nombre de données disponibles et favoriser une dynamique collaborative et interactive. L'ouverture des données municipales permet aux particuliers et aux entreprises qui le souhaitent d'exploiter les informations de la ville gratuitement.

Une démarche de co-construction

Pas à pas, la Ville souhaite concrétiser une démarche de co-construction en impulsant et en accompagnant des actions de ‘crowdsourcing’ c’est-à-dire un moment d’échange d’informations de la Ville vers les utilisateurs mais également des usagers vers la Ville.
Des animations autour de la communauté du réseau « Open data » de Bordeaux encouragent les Bordelais à découvrir et s'approprier cette démarche.


AddThis Sharing

Hide
Show