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Ville mobile

Bordeaux, ville pionnière dans les technologies sans contact

Application mobile, objets communicants, QR-codes, géo localisation, réalité augmentée sont autant de technologies mises au service des usagers pour une Ville plus pratique.
Les usagers se connecteront bientôt davantage à l’internet depuis leur mobile que depuis un poste fixe. La Ville a anticipé cette réalité et propose déjà plusieurs applications mobiles aux Bordelais, mais aussi un grand nombre de services dématérialisés accessibles simplement avec la carte Bordeaux ma Ville ou bientôt via un téléphone mobile.

Les applications de la ville

La ville de Bordeaux propose aujourd'hui de nombreux services et applications gratuites pour téléphone mobile permettant d’obtenir des informations à tout moment sur l’Agenda, la Culture, le patrimoine arboré, les places et lieux accessibles pour le handicap, l’Opéra, les lieux touristiques adaptés aux handicaps ou encore les grands crus.
"Bordeaux proximité" en lien avec le guichet Allo Proximité, donne la possibilité aux bordelais de signaler, photographier, géolocaliser des dégradations, détériorations ou les simples anomalies sur la voie publique. Les principaux sites de la ville Bordeaux.fr, CAPC, Musées d’aquitaine et des Beaux Arts sont également accessibles sur mobile. Ces différentes applications rendent la ville simple où que vous soyez.

 

Des étiquettes communicantes

Codes en deux dimensions et puces RFID, Bordeaux Cité Digitale déploie des milliers d'étiquettes sur son mobilier urbain, ses monuments, ses musées, dans ses jardins, dans ses magazines pour proposer une information contextuelle à jour, accessible depuis des terminaux mobiles. Ces étiquettes mènent vers une gamme de services appelée à s'enrichir au fil du temps, depuis l'agenda des sorties à des sélections de "regards de Bordelais", en passant par des informations pour personnes en situation de handicap, des données botaniques, des actualités ou encore des données culturelles permettant de mieux découvrir le plus vaste ensemble au monde labellisé par l'Unesco.
 

La carte Bordeaux ma ville

Avec la carte Bordeaux Ma ville, c'est un véritable bouquet de services qui est rendu accessible à tous les Bordelais. Loisirs, enfance, stationnement, de la piscine à la restauration scolaire en passant par le stationnement résident ou le règlement de la crèche, tous ces services sont accessibles avec une seule carte !
Plus de 34 000 usagers la possèdent. L'ensemble de ces services sera très prochainement accessible à partir d'un téléphone mobile. 
 

Bordeaux, pionnière en matière de services mobiles

La Ville de Bordeaux a été retenue avec la Communauté Urbaine et l’Office de Tourisme, par le gouvernement pour bénéficier des cofinancements de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet en faveur du déploiement de services mobiles sans-contact NFC (Near Field Communication). L’objectif est de développer puis de déployer un bouquet de services à forte valeur ajoutée à destination de nos usagers pour leur simplifier la Ville en leur permettant d’utiliser un seul support pour accéder à de multiples services.

Afin de proposer une offre cohérente et complète de services mobiles sur le territoire, la Ville de Bordeaux s’est positionnée en chef de file de ce projet fédérateur et a mobilisé de nombreux partenaires.
D’une part la Communauté Urbaine et l’Office de Tourisme de Bordeaux, également éligibles aux financements de l’Etat, pour les aspects transport et tourisme.
D’autre part, les acteurs clés, à savoir les banques, les opérateurs mobiles et les industriels du secteur. Mais également des acteurs locaux, tant publics que privés ainsi que d’autres villes et agglomérations engagées dans le déploiement de ces services sur le territoire français.
Le projet se déroulera sur quatre ans, jalonnés de temps forts qui viendront illustrer toute la valeur ajoutée de ces nouveaux services. La Ville de Bordeaux entend impulser une véritable dynamique en faveur d’une appropriation large et massive des services mobiles. La réussite du projet repose résolument sur une convergence des actions et des intentions des différents acteurs sur le territoire bordelais. 

Concrètement, la Ville de Bordeaux, la Communauté Urbaine et l’Office de Tourisme se sont engagés sur les thématiques suivantes, chacune faisant l’objet d’un groupe de travail dédié :
  • Accès aux équipements et services publics : contrôle d'accès, gestion du stationnement résidant, abonnement et acceptation du paiement sans-contact et accès aux équipements sportifs …
  • Commerce et paiement : paiement sans contact, fidélité, restauration universitaire…
  • Tourisme / Culture / événementiel : abonnement, paiement sans-contact et accès aux équipements culturels et touristiques, pass touristiques, parcours culturels (parcours patrimoniaux, UNESCO, découverte des artisans, du patrimoine arboré)….
  • Information citoyen : Portail d’information dédié aux citoyens, regroupant l’ensemble des informations disponibles via la technologie NFC, les codes 2D et/ou la géolocalisation.
  • Aide à la personne : validation de l’effectivité de prestations réalisées, domotique, portage des repas avec choix de menus…
  • Déplacement durable: information voyageur, billettique transport, stationnement, vélo en libre service, auto partage…

     


Un Pass touristique dématérialisé sur son téléphone

Dans l'optique de simplifier aux visiteurs leur séjour à Bordeaux, la ville développe une offre de Pass Touristique en collaboration avec l'Office du Tourisme qui permettra aux touristes de regrouper plusieurs prestations sur un même support. Ce service permettra d’accéder à la fois à des visites de la Ville, des monuments ou des vignobles, mais aussi pourra inclure les services développés par la CUB en matière de transports ainsi que des prestations spéciales plus évènementielles ou commerciales, comme le droit à une dégustation de vin...

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