Refermer le menu

Solidarité numérique

Amplifier la solidarité et le lien social

La fracture numérique prend plusieurs formes : elle peut être économique, sociale, générationnelle ou encore liée à une méconnaissance des gestes essentiels d’accès aux services numériques qui se développent dans tous les secteurs: la recherche d’emploi, les achats en ligne, le contrôle parental, la formation … C’est pourquoi la Ville développe une offre d’accompagnement à l’utilisation d’Internet pour tous à travers des points d'accès WIFI gratuits, son atelier informatique, son bus de la cité digitale en pied d’immeuble, son réseau de bibliothèques, ses clubs seniors mais aussi d'autres services en lien avec le secteur associatif.

Internet et informatique pour tous

La Ville est passée progressivement en quelques années d'un dispositif de formation et de sensibilisation à l'internet, focalisé pour l'essentiel sur un lieu, l'Atelier Informatique, à une diversité d'approche dans de nombreux équipements qu'elle gère ou qu'elle finance. L'objectif est d'organiser une offre de service efficace et lisible sur l'ensemble du territoire bordelais, qu'elle soit municipale ou associative.

  • L'Atelier Informatique qui a su évoluer à travers les années pour répondre aux besoins des bordelais et à l'évolution des usages
  • Les Ateliers et les salles informatiques des pôles et clubs Senior : pôles Brach et Jean Giono, clubs Magendie, M. Cormier, A. Faulat, Billaudel et Lumineuse.
  • Les espaces d'autoformation, les ateliers d'initiation informatique et les postes en libre service présents sur la Bilbiothèque Mériadeck et le réseau des Bilbiothèques de quartier.
  • Un espace évolutif de plus de 200 m2 a été ouvert en 2013 à Mériadeck proposant des jeux vidéos, des films en images de synthèse, des serious games (jeux à visée pédagogique), etc.
 

Des points WIFI Bordeaux gratuits dans les quartiers 

Afin de favoriser l’accessibilité à un point d’accès gratuit à Internet notamment aux personnes utilisatrices d’un équipement mobile, Bordeaux déploie de nouveaux points WIFI dans certains quartiers afin d'offrir à chacun un accès à internet où qu'il soit.
 


AddThis Sharing

Hide
Show