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Des services numériques au service des Bordelais

Bordeaux.fr, un portail d'informations et de services

Grâce à sa présence et son offre numérique sur le web, Bordeaux tisse une relation interactive de qualité avec l’ensemble de ses habitants, de toutes générations, mais également avec ses touristes et ses entreprises.
Riche de milliers de pages de contenus et de nombreux télé-services en ligne, avec une fréquentation de plus de 3,4 Millions de visiteurs le portail Bordeaux.fr est un vecteur important de services, d’animation et de rayonnement de la Ville.

5 grandes rubriques, des entrées par publics

Les contenus et les services de Bordeaux.fr sont organisés autour de 5 grandes rubriques: «Bordeaux et vous», «Pratique», «Découvrir et sortir», «Entreprendre» et «Bordeaux politique», et les liens vers les réseaux sociaux sont privilégiés. Le portail permet un accès facilité aux actualités, à l’agenda, aux démarches administratives les plus utilisées et privilégie les entrées par publics : jeunes, familles, seniors, touristes, associations, entreprises,…
 

Un guichet de service et d’information ouvert 24h/24

La ville de Bordeaux propose à ses habitants un véritable guichet d’informations pratiques et de services en ligne à travers son portail Bordeaux.fr. Afin de simplifier la vie des Bordelais il permet d’éviter les déplacements inutiles, les temps d’attente aux guichets, d'améliorer les temps de traitement dans l’instruction des dossiers et de contribuer à la limitation de l’empreinte carbone.
Les téléservices en ligne sont largement et quotidiennement utilisés par les Bordelais : paiement en ligne, demande d’actes d’état civil, stationnement résident, inscription sur les listes électorales,…
Ainsi en 2012 plus de 77 % des familles ont payés en ligne la restauration scolaire et la crèche et plus de 65 000 demandes d’actes d’état civil se sont faites par internet …
A ces services s'ajoutent des moyens d'information rapides et directs par SMS ou par mails, auprès des parents d'élèves notamment. Il peut s'agir d'alertes par SMS pour les prévenir par exemple d'une fermeture d'école ou de cantine lors de grèves, mais aussi d'infolettres donnant des actualités sur la vie des écoles ou expliquant certaines démarches.
 

Un citoyen contributeur et participatif

La ville porte une attention particulière à la citoyenneté numérique. Cela se traduit par une transparence du débat municipal via la retransmission du conseil en direct et en différé, les délibérations en ligne, l’accès par courriels à chaque élu, le site opendata, mais aussi par la possibilité pour le citoyen de participer et contribuer à la vie de la cité sous différentes formes : je participe, bordeaux vue par vous, signaler un événement, signaler un problème sur voierie

Bordeaux fait partie des villes pionnières sur les réseaux sociaux. Elle se classe ainsi parmi les premières grandes villes sur Twitter et Facebook
 
  • Vers des guichets dédiés
Le portail de la ville évolue avec la création progressive de guichets numériques dédiés pour aider à la simplification administrative et favoriser la participation citoyenne.
Concrètement, 5 nouveaux guichets se mettent en œuvre progressivement, avec de nouvelles fonctionnalités et une lisibilité améliorée. 
 
  • Le guichet formalités
Sur bordeaux.fr, vous pouvez déjà effectuer un grand nombre de démarches en ligne. Il s’enrichit régulièrement de nouvelles possibilités d'échanges dématérialisés avec les services municipaux. Par exemple, il va être très prochainement possible de prendre rendez-vous en ligne pour certaines démarches administratives qui nécessitent un déplacement à l'Hôtel de Ville, ce qui évitera d'attendre sur place.
Enfin, la création d'un coffre-fort électronique permettra de stocker en ligne les pièces nécessaires à vos échanges avec l'administration. Plus de formulaire oublié ou de papier manquant !
 
  • Le guichet famille
Le point d'accès famille sur Bordeaux.fr propose toujours plus de services et de nouvelles possibilités, comme la recherche des écoles de son secteur et les inscriptions scolaires. Les familles bénéficient progressivement d'un véritable guichet unique, afin de simplifier toutes leurs démarches.
 
  • Le guichet associations
Le point d’accès Vie Associative permet aux associations de mieux se faire connaître, mais aussi de simplifier leurs relations avec la Ville grâce à un guichet dédié. L'offre associative est ainsi mise en avant notamment grâce à l'annuaire des associations qui s’enrichit progressivement. Les associations peuvent déposer leurs dossiers de demande de subvention, proposer leurs manifestations qui sont relayées dans l'agenda de la ville et de nouveaux services devraient progressivement voir le jour : réservation de salles, organisation d'une manifestation...
 
  • Le guichet urbanisme
Accessible 7j/7, toutes les informations d'urbanisme sont regroupées autour d'un seul point d'accès. Vous pouvez déposer vos déclarations d'ouverture et prochainement, d'achèvement de chantier, ainsi que le suivi en ligne de l'instruction.
 
  • Le guichet « Allo proximité »
 
Après la gestion des appels téléphoniques, la plateforme "Allo proximité" évolue vers un véritable guichet en ligne donnant la possibilité aux bordelais d'interagir encore plus avec la Ville. Les dégradations, détériorations ou les simples anomalies sur la voie publique peuvent ainsi être signalées sur le site bordeaux.fr mais aussi via une application mobile qui permet de photographier et géolocaliser les faits. Ainsi, chaque bordelais équipé d'un Smartphone devient une source potentielle d'informations sur la ville. C'est ce que l'on appelle le crowd sourcing, un procédé de recueil de données collaboratif et participatif qui fait de la citoyenneté numérique un atout majeur pour le rayonnement des villes intelligentes.

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