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Vers une mairie digitale

Pour la Mairie, comme pour toute entreprise privée, le numérique est un enjeu majeur de la performance économique et organisationnelle. L’objectif est de développer une administration électronique performante s’appuyant sur un système d’information de qualité, sécurisé avec, au cœur de son dispositif, les technologies vertes (le green-IT).

Qualité des accueils et réponse aux sollicitations des usagers 

La Mairie de Bordeaux est certifiée Qualiville pour son service d'accueil à la population, ce label reflète ses efforts pour offrir une qualité optimale des services rendus au quotidien à ses administrés. 
Les solutions numériques contribuent à la mise en place de ces actions et à l'amélioration de la relation citoyenne ; la gestion des files d'attente permet de mesurer et de réduire les délais d'attente et des démarches en ligne. Bientôt des demandes en ligne de rendez-vous en guichet permettront d'éviter d'attendre. 
La plateforme "Allo Proximité" mise en place pour répondre à toutes questions des citoyens relatives à la propreté, la voirie, l'hygiène, l'éclairage, les encombrants, le ramassage des déchets verts, les centres de tri...

Accessible depuis un numéro de téléphone spécifique (05 56 10 33 33), depuis le portail Internet et aussi en mobilité.
 

L’innovation numérique au service de la performance des services

Avec l’évolution de la réglementation et la simplification des démarches administratives la Ville poursuit son action de dématérialison de ses processus métiers en développant les outils de gestion documentaire, de signature électronique, de collaboration et d’échanges vers les usagers et les partenaires. Des travaux pilotes au niveau national et local sont engagés autour de l’archivage électronique et de la conservation pérenne de ces nouveaux formats.

Après l’information géographique, l’information décisionnelle, la 3D fait son entrée dans le système d’information de la Ville à travers une convention d’échange avec la CUB. Véritable outil de communication citoyenne et d'aide à la décision, la 3D est utilisée à la fois en interne et en externe afin d'améliorer la lisibilité des projets de la Ville.

Performance des infrastructures et du système d’information de la Ville



4500 postes de travail dont 1500 dans les écoles, 600 serveurs, 8000 points réseaux distribués sur 200 bâtiments portent les services et usages numériques de la Ville, basés sur des technologies et développements novateurs ainsi que sur des niveaux de service exigeants.







 
  • Le Cloud et la Virtualisation
L’ère du cloud et de la virtualisation n’est maintenant plus un concept pour la Ville, mais bel et bien une réalité au service de la performance économique et de l’agilité du SI.
 
  • Les exigences du ‘BigData’
Faire face à l’explosion du volume des données non structurées et multimédia en adaptant et développant des outils curatifs. 
 
  • Les ‘Smart grids’ vers un réseau partagé multiservice
Le numérique est de plus en plus omniprésent dans l'espace public urbain de la Ville pour faire face aux défis énergétiques, climatiques, mais aussi à la fluidité du trafic et à la facilité d’usage pour les habitants. 
 
  • La bureautique collaborative
Faire évoluer les outils de bureautique vers plus de mobilité et de partage à travers une réponse économiquement adaptée. 
 
  • Le plan de continuité d’activité de la ville
Anticiper une rupture d’activité de l’informatique ou de la téléphonie, un enjeu stratégique pour réduire les impacts potentiels.
 
  • La sécurité de l’information
Engager la Ville dans une démarche globale de gouvernance de la sécurité de l’information respectueuse des règles et des bonnes pratiques de la profession. 


 

 

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