Refermer le menu

La Fibre Optique

Le FttH au quotidien et pour tous est l'un des objectifs du programme Bordeaux Cité Digitale. Le déploiement de la fibre est en cours et vous trouverez sur ce portail les informations clés sur le FttH.

Le coin des utilisateurs

Puis-je avoir la fibre chez moi ?


Les offres commerciales particuliers

Le déploiement de la fibre s'intensifie sur le territoire bordelais et chaque jour de nouveaux logements sont éligibles à la fibre optique. Orange et SFR sont en cours de déploiement pour couvrir la quasi-totalité du territoire à l'horizon 2020. L'offre Numéricable reposant sur un réseau qui n'est pas 100% fibre optique, est à retrouver sur la page des offres très haut débit.
Afin de connaître la situation de votre logement et les offres dont vous pouvez bénéficier, nous vous invitons à visiter les liens des opérateurs suivants.


Pour connaître l'éligibilité de votre logement à la fibre, soit par zone géographique, soit par opérateur commercial, vous pouvez utiliser les liens suivants :


Les offres pour les entreprises

Pour les entreprises, une délégation de service public (DSP) a été mise en place par la Communauté Urbaine de Bordeaux à travers son délégataire INOLIA. L'entreprise a, sur le territoire bordelais un droit à la fibre, sous réserve de prendre en charge les frais de raccordement. Les divers opérateurs référencés par INOLIA offrent aux entreprises un service d'une qualité et d'une stabilité adaptées à leurs exigences.
Pour les PME/PMI, Orange et SFR proposent des offres spéciales, adaptées à la fois aux besoins et aux moyens des petites entreprises.

Les nouveaux usages grâce à la fibre ?


Accès ultra rapide à internet

La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site de sauvegarde ou de stockage (cloud) peut être divisé par plus de 100.

  • Télévision haute définition/ 3D
La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

  • Usages simultanés
La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d’une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

  • Connectivité à la maison, au travail...
Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique…)

Revenir en haut de la page

Le coin des sciences

Techniquement, la fibre c'est quoi ?


  • La fibre optique
Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière.
Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres.

  • Une réseau 100 % fibre
FTTH veut dire Fiber to the Home c'est à dire, la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné. Il se distingue d’autres types de déploiement qui combinent l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux déjà existants en câble coaxial (type télévision) ou en fil de cuivre (fil téléphonique).
La fibre optique est la technologie de demain car elle n'a de limite que celle des équipements d'extrémité existants aujourd'hui.

La fibre optique, ça sert à quoi ?


  • Débits plus élevés 
La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

  • Débits de meilleure qualité
Contrairement au réseau actuel, la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.
La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

  • Débits symétriques
A la différence de la technologie actuelle basée sur le réseau en cuivre (ADSL), les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l’Internet vers le réseau), ce qui permet le développement d’applications nouvelles telles que le stockage de photos sur le cloud.

Revenir en haut de la page

Le coin des propriétaires et des syndics

Les modalités de déploiement ?


Le déploiement des nouveaux réseaux en fibre optique FttH s’effectue en deux phases :

  • Le déploiement dans les rues (ou déploiement horizontal)
Depuis plusieurs mois, les opérateurs (ce sont les fournisseurs d’accès à des services de communications électroniques) déploient leurs réseaux FttH dans les rues de Bordeaux. Le réseau actuel couvre 80 % du territoire.

  • Le déploiement à l’intérieur des immeubles (ou déploiement vertical)
Dans les immeubles, le déploiement FttH sera obligatoirement « mutualisé » et sera accessible à
l’ensemble des opérateurs qui désireront "connecter" l'immeuble, pour que chaque utilisateur puisse choisir son fournisseur de services.
L'opérateur d'immeuble installe le réseau vertical, c'est-à-dire qu'il tire les fibres depuis le point de mutualisation (situé dans la rue ou en pied d'immeuble)  jusqu’aux points de branchement optique en étage. Il est à distinguer de l'opérateur final, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui propose des offres commerciales.
Le choix de l'opérateur d'immeuble se fait durant l'assemblée générale dans le cas d'une copropriété ou par le propriétaire. Selon la loi, l’opérateur en charge du déploiement du réseau dans l’immeuble (appelé « opérateur d’immeuble »), doit respecter des conditions de déploiement visant à garantir un accès « ouvert » et « technologiquement neutre » à l’ensemble des opérateurs finaux (FAI).

Vous êtes Propriétaire/locataire ou syndic ?


  • Choix de l'opérateur d'immeuble de plus de 12 logements

Je suis propriétaire : Vous pouvez solliciter des propositions de fibrage pour votre immeuble directement auprès des opérateurs, grâce aux documents qu’ils mettent à votre disposition sur leur site internet.

Je suis copropriétaire : Vous pouvez demander à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé
de réception, que la question du fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, sans que le syndic ne puisse s’y opposer.

Je suis locataire : En tant qu’occupant du logement, vous bénéficiez d’un « droit à la fibre » FttH. En effet, si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble.

  • Choix de l'opérateur d'immeuble de moins de 12 logement
Un déploiement est en cours sur la quasi-totalité du territoire et s’étalonnera jusqu'en 2020. Le calendrier des déploiements dépendant d'Orange et SFR est en cours d'élaboration.

  • Les travaux
En général, l’installation du réseau en fibre optique dans un immeuble s’effectue en deux temps :

d’abord, la pose de la fibre dans la colonne montante, depuis le bas de l’immeuble jusqu’aux étages
ensuite, le raccordement du logement depuis le boîtier d’étage situé sur le palier jusqu’à un dispositif de terminaison situé à l’intérieur de chaque logement
Pour qu’un habitant puisse bénéficier d’une offre de fibre optique FttH, il est nécessaire d’amener la fibre optique jusqu’à une prise située dans l’appartement, en général à proximité de la télévision. Un seul câble est tiré jusqu’à une prise unique.

  • L'accès aux services FttH
Le choix du fournisseur de services FttH par chaque habitant est indépendant du choix de l’opérateur d’immeuble par le(s) (co)propriétaire(s).
Ainsi, une fois l’immeuble équipé en fibre optique, chaque habitant de l’immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire, pourra contacter l’opérateur de son choix afin d’être informé de la disponibilité de ses offres de services FttH et, dans ce cas, y souscrire.

Revenir en haut de la page

Documentation utile


Revenir en haut de la page

AddThis Sharing

Hide
Show