Refermer le menu

Glossaire

Applications

Programme téléchargeable depuis internet de façon gratuite ou payante et exécutable à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Les applications proposent aux utilisateurs la possibilité de consulter un contenu sous un format optimisé et adapté aux terminaux utilisés.L’application permet également d’utiliser et d’intégrer les fonctionnalités du téléphone(GPS, caméra…), ce qui peut rendre l’utilisation très riche. Une application, pour fonctionner, ne nécessite pas forcément de connexion à internet. Il existe par exemple une application « Lampe torche » qui permet d'utiliser le flash de l'appareil photo intégré au smartphone comme une réelle lampe.

DGNSI

(Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Informations)
Direction générale de Bordeaux Métropole qui porte et met en place le développement de la "smart city".

ENT

(Espace numérique de travail ou bureau virtuel)
Plateforme numérique sécurisée permettant un travail collaboratif entre les différents acteurs des établissements scolaires. Cet espace numérique de travail est accessible aux élèves, aux professeurs mais aussi aux parents et au personnel administratif. Il regroupe un ensemble de données et de services comme la consultation de l'emploi du temps ou des devoirs pour les élèves mais permet également aux professeurs d'être en relation avec les parents par un service de messagerie en ligne.

Fibre optique

(Ou FTTH Fiber to the home)
La fibre optique est un moyen d'accès à internet très performant, dont l'ouverture aux particuliers est récente. La fibre se présente sous la forme d'un fil en verre ou en plastique très fin. C'est un guide d'onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Ce fil est actuellement le moyen d'accès à internet le plus performant permettant des communications à très longue distance, des transmissions terrestres et océaniques de données avec un débit d'informations jusqu'alors impossible.

Flux RSS

(Really Simple Syndication)
C'est un outil de diffusion de fils d'informations automatique.Le flux RSS permet de recevoir en temps réel les informations de toutes les pages sources régulièrement consultées, en un seul endroit. Il suffit à l'internaute de s'abonner au Flux RSS de la page et il reçoit une liste d'articles envoyée au lecteur RSS. En un seul clic, il peut accéder à l'information sans attendre le chargement des pages et/ou atteindre la rubrique qui l'intéresse.

NFC

(Near Field Communication ou communication en champ proche)
Technologie de communication de proximité. Le NFC permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile. La technologie NFC est par essence de très courte portée. Elle suppose une démarche volontaire de l'utilisateur et ne peut pas être utilisée à son insu. Le NFC permet par exemple de payer des achats à l'aide de son téléphone.

Open data

(Ouverture des données)
L'open data permet de rendre accessible un système de données via internet. Dans le cas des Villes Intelligentes, ce sont les services municipaux qui mettent à disposition leurs données. Les habitants peuvent alors les réutiliser et les partager sans restriction.
De la même manière, les internautes peuvent contribuer à alimenter des bases de données en fournissant eux-mêmes les informations, c'est ce que l'on appelle le Crowd Sourcing.

QR codes

Code-barres ou étiquettes communicantes, représentés par des modules noirs placés dans un carré à fond blanc. Ce code-barres permet de stocker des informations numériques (site, textes numériques,…). Les QR codes se lisent grâce à un lecteur disponible sur les smartphones.

Réseau social

Plateforme accessible sur internet qui regroupe des individus entre eux. Chaque individu enregistré sur un réseau social peut se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Les membres des réseaux sociaux disposent d'outils favorisant la communication, l'échange. Il existe une centaine de réseaux sociaux selon les intérêts de la personne, sa profession, son âge, mais les plus connus sont Facebook, Twitter (qui sont des réseaux sociaux), Linkedin, Viadeo (qui sont des réseaux sociaux professionnels).

RFID

(Radio Frequency Identification)
Technologie utilisant le rayonnement radiofréquence pour l'identification automatique de tout objet ou personne muni d'une étiquette RFID. Cette étiquette est composée d’une puce reliée à une antenne qui renferme différentes informations sur l’état de l’objet tracé. Cette étiquette peut être décryptée par un lecteur externe, ou « interrogateur » qui recueille et transmet l’information contenue dans l’étiquette. La validation d’un ticket de bus sur une borne par exemple utilise cette technologie d’identification automatique.

Smart city

(Ville Intelligente)
Sont considérées comme Intelligentes, les villes qui conjuguent développement économique durable avec qualité de vie, gestion des ressources naturelles et gouvernance participative. Le concept de Ville Intelligente est global, il fait référence à un changement de paradigme dans la mesure où il rend interdépendantes les notions d'écologie, d'économie, de citoyenneté au niveau local.

Smart grid

(Réseau électrique intelligent)
Réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. En collectant les informations sur l’état du réseau, les « smart grid » permettent une adéquation entre la production, la distribution et la consommation d’électricité.

TIC

(Technologies de l’information et de la communication)
E
nsemble des outils et des ressources technologiques permettant de collecter, de transmettre, d'enregistrer, de partager des informations. C'est le cas notamment des ordinateurs, de l’internet (sites web, blogs), des technologies et appareils de diffusion en direct comme la radio et en différé comme les podcasts.

TNI

(Tableau Numérique Interactif)
Utilisé dans les écoles pour remplacer le tableau traditionnel, ce tableau numérique est tactile. A l'aide d'un stylet ou de son doigt, l'utilisateur (le professeur ou les élèves) peut interagir avec un PC relié à distance. Ce tableau offre un support de présentation plus dynamique et compréhensible pour les élèves. Le TNI est un outil pédagogique qui vise à encourager les ateliers collaboratifs en classe ainsi que la découverte et l'apprentissage des usages numériques pour les enfants.

WIFI

(Wireless Fidelity ou Ethernet sans fil)
Technologie qui permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques entre eux pour l'échange de données. Par extension, le Wifi offre une possibilité de connexion internet haut débit sans fil.

AddThis Sharing

Hide
Show