Refermer le menu

L'équipe DGINSI

La Direction Générale de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information

Formidable levier de performances économiques, sociales et écologiques, le numérique est plus que jamais acteur du développement, du rayonnement et de l’attractivité de la Ville. Au travers de son programme Bordeaux Cité Digitale, la Ville place l’innovation numérique au cœur de ses actions et développe ainsi des équipements, des services et des projets pour les Bordelais, avec les directions. Avec la création de la DGINSI, c’est une équipe forte de 80 agents qui porte le projet de la Ville, dans son souhait de franchir une nouvelle étape de son développement numérique. 



4 directions et un service d’assistance numérique


  • Le service d’assistance numérique, animé par Florence Girod et son équipe est le guichet unique des appels en cas d’incident informatique ou téléphonique. Il s’adresse aux internautes qui ont un problème dans l’utilisation des services en ligne et aux agents de la Ville, du CCAS ainsi qu'aux professeurs des écoles. Le 2699 s’occupe aussi des télécoms et répond à plus de 20 000 appels par an !

  • La direction des partenariats numériques et de la qualité, animée par Richard Latrie, est chargée de développer la mise en œuvre de projets multipartenaires. Elle anime la politique de la Ville en faveur de l’apprentissage de l’usage du numérique pour tous, et assure des missions transverses pour la DGINSI dans sa définition de la politique de sécurité de l’information, des normes de qualité et méthodes, du juridique et de la gestion budgétaire. Elle pilote aussi les portefeuilles de projets numériques et d’e-éducation.

  • La direction de l’aménagement numérique, animée par Christophe Colinet,a pour mission de porter la politique d’aménagement numérique de la Ville afin de garantir un accès au très haut débit, à moindre coût, pour tous les habitants et les entreprises. Elle définit le schéma directeur d’action en lien avec les opérateurs et en cohérence avec les schémas directeurs régionaux et départementaux. Son service des architectures assure des missions transverses pour l’évolution des infrastructures techniques, l’urbanisation du système d’information et déploie le WIFI dans la ville.

  • La direction du développement des services numériques animée par Hervé Mirabail s’organise en 3 services. Elle  conseille les maîtrises d’ouvrage, favorise le développement de l’innovation numérique au sein des métiers de la ville, prépare et évalue les plans d’actions pluriannuels et veille à l’apport de valeurs des projets pour la Ville et ses habitants. Son service géographique et innovation développe des projets valorisant les données géographiques et numériques. Elle  assure aussi la maintenance et l’évolution des 180 applications au service de la Ville et du CCAS !

  • La direction des infrastructures et de la production, animée par Christian Maury, est chargée de construire, de faire évoluer, d’administrer et de superviser les infrastructures du système d’information de la Ville. Elle assure la mise en œuvre des plans de continuité et de reprise d’activité, participe à la définition de la politique de sécurité et des normes techniques. La reprographie lui est rattachée.  Dans une logique de prestataire, elle est infogéreur des systèmes d’information d’autres établissements : le CCAS, l’Opéra, l’Ecole des Beaux-Arts.
 

Organigramme fonctionnel de la DGINSI

 
 

AddThis Sharing

Hide
Show