Refermer le menu

Ecole numérique

Construire aujourd’hui l'école de demain...

Bordeaux a lancé un programme d’équipement d’outils numériques dans ses écoles, mais aussi d’accompagnement aux nouveaux usages pédagogiques et éducatifs qui s’en dégagent. 

Quand le tableau connecté remplace le tableau noir

Dès 2011, Bordeaux s'est engagée à  installer un Tableau Numérique Interactif (TNI ) dans chaque classe élémentaire  pour encourager les échanges, favoriser la participation et permettre l'apprentissage ludique et de l'outil numérique. Ce tableau permet d'accèder à des ressources numériques en ligne mises à disposition par la Ville ou accessibles sur internet. Pour garantir une bonne utilisation de cet outil, chaque école a pu bénéficier d'un accès à l'internet haut débit.
Les professeurs ont été formés sur l'aspect technique par la Ville et sur le volet pédagogique par la direction des Services Départementaux de l'Educaton nationale de Gironde (DSDEN33).
 

Un espace numérique partagé, sécurisé pour les écoliers et leurs parents

La Ville de Bordeaux, en lien avec 8 communes, a mis en place un espace numérique de travail TICEDUC dédié aux enfants des écoles. L'Espace Numérique de Travail fait partie d'une nouvelle génération d'outils, conçu pour un usage en classe, favorisant une prise en main très intuitive par l'enfant et son enseignant.
Cette plate-forme sécurisée permet à chaque classe de communiquer et d'interagir avec d'autres classes, de produire des contenus individuellement ou en groupe et de les partager avec des correspondants en toute simplicité. Les fonctionnalités proposées sont nombreuses, messagerie, cahier de texte, cahier de liaison, blog...
C'est un outil de travail collaboratif qui encourage l'ouverture et les échanges, dans un espace sécurisé.
Cet espace sera accessible aux élèves, à leurs parents, aux professeurs, mais également au personnel administratif. C'est un outil global qui fera de l'école un espace partagé dans lequel l'éducation se co-construit à travers la rencontre et la collaboration de chacun de ses acteurs.
Après une phase pilote, le dispositif s'étendra sur l'ensemble des écoles et accueillera les communes qui le souhaiteraient dans un souci de cohérence territoriale concernant le développement d'un écosystème éducatif numérique. 
Cette action est menée en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale en Gironde (DSDEN33).

Et aussi ...

Chaque école élémentaire est équipée d'une salle informatique de 8 postes, d'un à 2 postes et d'un TNI par classe, d'un poste pour le directeur. De nouveaux outils numériques viennent progressivement compléter cet écosystème : des tablettes hybrides sont mises à disposition des élèves et enseignants, ainsi que des boîtiers de vote, des vidéoprojecteurs interactifs... L'objectif de cette démarche est double : développer l'apprentissage des outils numériques et inclure les notions de mobilité et d'interactivité dans les procédés pédagogiques.
 

Un comité international pour évaluer l'action

Afin de mesurer sur 3 ans l'apport effectif du numérique dans les apprentissages scolaires et de favoriser la recherche autour de la création de contenus pédagogiques et la production de connaissance, un comité d'évaluation scientifique de l'ensemble du plan a été mis en place avec une équipe de chercheurs internationaux. Cette initiative unique est aussi assurée en partenariat avec la DSDEN33.
 

SOS assistance

Un centre d’assistance a été mis en place afin de répondre aux professeurs en cas de problèmes. 
 


AddThis Sharing

Hide
Show