Refermer le menu

Culture

Valoriser le patrimoine bordelais

Bordeaux recèle de trésors culturels à travers son patrimoine, ses musées, ses fonds documentaires et  rayonne au niveau international.
L’objectif de sa politique numérique culturelle est de valoriser et de faciliter la diffusion de cette richesse patrimoniale, d’améliorer la visibilité,  l’accessibilité et la diffusion de l'offre culturelle ou encore d’offrir des visites différentes des musées .

Un musée, un site

Les musées de la ville de Bordeaux vont progressivement bénéficier chacun d'un site dédié grâce à un travail important de numérisation des fonds qui se poursuit encore aujourd'hui. Ainsi le CAPC, les musées d'Aquitaine et des Beaux-Arts disposent de sites avec un accès à leurs collections, des versions anglaise et espagnole, une navigation simple et complète. Le site des Archives ouvrira en 2013 avec des fonds numérisés et l'accès aux instruments de recherches. 
 

Parcours culturels

Pour favoriser l'accessibilité et la mobilité des habitants et des touristes dans Bordeaux, des étiquettes communicantes ont été mises en place sur l'ensemble des monuments de la Ville. Elles permettent de bénéficier d’informations descriptives en fonction de la langue du terminal utilisé (Français, Anglais, Espagnol). Ces étiquettes servent de points de départ pour les audio-visio-guides qui seront développés sur Smartphones afin de proposer aux usagers de véritables parcours de découverte de la ville en parfaite autonomie.
Enfin des applications mobiles viennent compléter ces propositions de visites de Bordeaux grâce à divers parcours à travers le patrimoine cultuel et culturel de la ville.
 

Un portail documentaire multimédia fédérateur et ouvert

La Ville de Bordeaux a inauguré son portail documentaire des bilbiothèques. Au-delà des éléments d'informations pratiques sur les horaires et les offres d'action culturelle, il offre également l'accès au service de catalogue en ligne, mutualisé avec celui des Universités de Bordeaux.
Ce catalogue numérique comprend 640 000 titres empruntables qui rassemblent 1,2 millions de documents.
Le portail documentaire doit permettre de favoriser les collaborations et les synergies territoriales et institutionnelles, dans le respect de l'identité de chacun. 
Ainsi, d'autres bibliothèques partenaires qui le souhaiteraient, peuvent mettre en oeuvre, au travers de ce portail, un service de recherche augmentée et de référencement croisé, ou éventuellement un catalogue unique partagé.

Les ouvrages des bibliothèques municipales sont peu à peu équipés de puces RFID permettant d'automatiser et de sécuriser leurs prêts et retours. Une vingtaine de bornes automatiques de prêts seront installées dans les bibliothèques afin de simplifier les démarches des usagers.
 

Bordeaux 18e siècle

Une bibliothèque numérique « Bordeaux 18e siècle » se développe pour vous inviter à découvrir le Bordeaux du 18e siècle, grâce à un ensemble de 3 000 estampes et dessins, issus de la collection Jules Delpit, illustrant l’évolution architecturale et urbanistique de la ville depuis le 17e siècle, ainsi que par les « Annonces, Affiches et Avis divers » et « L’Iris de Guienne », deux périodiques bordelais ayant paru dans la seconde moitié du 18e siècle et offrant une riche documentation sur les événements se déroulant alors en France et à Bordeaux. 

 

AddThis Sharing

Hide
Show