Refermer le menu

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, des enjeux majeurs pour l’usine du futur et les secteurs d’excellence

infos pratiques
La réalité virtuelle et la réalité augmentée, des enjeux majeurs pour l’usine du futur et les secteurs d’excellence

La technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les start-up dans 4 domaines de prédilection : l’Aéronautique-Spatial-Défense ; les Eco-activités ; les Smart cities et l’écologie urbaine ainsi que le Bâtiment intelligent et connecté. Dans 4 pépinières d’entreprises innovantes, réparties sur le territoire de la métropole bordelaise, elle accueille aujourd’hui 30 start-up qui représentent 110 emplois à forte valeur ajoutée.​ Nicolas Le Roy, responsable innovation de la technopole, répond à nos questions :



Pouvez-vous présenter Bordeaux Technowest ?
Sélectionnée par Microsoft, la technopole est parmi les 10 accélérateurs en France qui bénéficient du programme «Microsoft pour les start-up de la FrenchTech ». Bordeaux Technowest est partenaire des principaux acteurs de l’accompagnement et l’innovation en France et du réseau FrenchTech. Elle fait partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence Spatiale Européenne. La technopole intervient sur 3 parcs de la métropole bordelaise : Aéroparc, Ecoparc et Newton dans ses missions d’aide à la création, au développement des entreprises et à l’animation du territoire. 

Pour mener à bien ses missions, Bordeaux Technowest s’est dotée des moyens d’accompagner des projets à différents niveaux de maturité (incubateur, pépinière, centre d’affaire, parc industriel). Simultanément, la technopole a conçu ses propres outils financiers pour soutenir les start-up ou leurs porteurs notamment un fonds d’amorçage TechnoStart ou encore une bourse de l’incubé : B’Inc.

Pour animer le territoire sur lequel elle intervient, la technopole a mis en place plusieurs manifestations et/ou équipements. Pionnière de la filière drone en France, la technopole a créé CESA Drones, le Centre d’Essais des drones avec 5 zones opérationnelles sur le territoire de la Région; UAV SHOW, le premier salon européen du drone civil et enfin le Festival CinéDrone, festival international du film de drone. Elle édite un magazine d’information aérospatiale régionale AéroMag-Nouvelle-Aquitaine et organise MediSpace, colloque sur le transfert technologique du secteur aérospatial vers le médical. Sur le territoire d’Ecoparc, Bordeaux Technowest porte et anime le programme ZIRI (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents). Tous ces outils lui confèrent un rôle prédominant en termes d’animation économique et de structuration de l’offre d’accompagnement dans le domaine de l’innovation. 


Quels sont les enjeux des thèmes de cette édition de la Grande Jonction dans le cadre de votre activité?
Alors que les grands groupes comme Airbus utilisent la réalité virtuelle depuis de nombreuses années pour la conception de leurs produits, nous observons désormais un développement de plus en plus fort de la RV et de la RA au cœur de nos incubateurs pour permettre aux start-up d’accélérer leur programme de R&D.  Avec la montée en puissance de ces métiers, de nombreuses opportunités commencent également à apparaitre ailleurs que dans la conception assistée par ordinateur : la formation, l’éducation ou encore le marketing.

A titre d’exemple, l’entreprise Sunna Design (née dans notre incubateur à l’Ecoparc de Blanquefort en  2011) a développé en 2016 un concept innovant d’usine du futur avec une ligne pilote qui leur permet de maîtriser les coûts pour continuer à produire en France. Ce nouveau site de production dernière génération intègre trois des principaux piliers qui structurent le projet « Industrie du Futur » : le développement de l’offre technologique, l’accompagnement de la transformation numérique et la formation des salariés…. des atouts clefs pour booster la productivité et augmenter la compétitivité.

Spécialiste de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des solutions collaboratives, la société bordelaise Immersion a mis son expertise des milieux industriels au service de de nouveaux besoins très spécifiques.


Quels sont les projets et entreprises que vous menez ou accompagnez dans ces domaines ? 
Pour citer les principaux projets accompagnés actuellement par la technopole, nous pouvons citer : 

  • Singularity Insight (lunettes connectées pour les techniciens terrains et interventions à distance)
  • Sunna Design (première ligne d’assemblage digitale et mobile pour la production de lampadaires solaires en Afrique de l'Ouest)
  • Mugen (IHM et UX pour des interfaces machines et robots de nouvelle génération) 
  • CAE (solution de réalité virtuelle pour la formation des techniciens chez Dassault Aviation) 

Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show