Refermer le menu

"Contribuer au développement de l’économie de l’informatique et du numérique sur le territoire"

infos pratiques
"Contribuer au développement de l’économie de l’informatique et du numérique sur le territoire"

Le SYRPIN est né en 1967 sous l’impulsion de quelques entreprises de bureautique et d’informatique de l’époque qui souhaitaient pouvoir mutualiser leurs achats de papier (impression pour le domaine bancaire, cartes perforées…). Ce groupement créé sous la forme d’un syndicat professionnel a fonctionné sans discontinuer depuis cette période sous la forme d’un club de chefs d’entreprises au travers des années 80 et 90.​ Thierry Rouby, permanent au SYRPIN.



Pouvez-vous présenter le Syrpin ? 
A l’aube du nouveau millénaire, le SYRPIN a vu son nombre d’adhérents augmenter et son rôle dans l’écosystème (sur les questions de formation et d’emploi notamment) s’affirmer. Son fonctionnement actuel est véritablement celui d’un cluster regroupant tous les métiers des PME du numérique d’Aquitaine. Nous avons pour objet la contribution au développement de l’économie de l’informatique et du numérique en région. Le SYRPIN vient de remporter le trophée Argent lors de la soirée de remise des Trophées des réseaux économiques organisée le 6 février par le Journal des Entreprises de Gironde en partenariat avec le Crédit Agricole et Bordeaux Métropole. Ce prix vient récompenser l'organisation de la « Journée Ecoles & Entreprises » du 18 mars 2016, réalisée en partenariat avec l'Académie de Bordeaux au Lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux. Le programme de la journée comprenait :

  • des pitchs des écoles du numérique. 14 écoles (publiques et privées) ont pitché en 5 minutes leur offre auprès des chefs d'entreprises présents
  • un repas partagé au restaurant avec des tables mélangeant dirigeants, représentants d'écoles et enseignants
  • des ateliers tournants organisés par des professionnels du Syrpin à l'attention des enseignants de BTS et des membres le souhaitant




Quelle est l’importance selon vous du design, de l’image, des technologies immersives... ? 
Le SYRPIN regroupe des entreprises issues de tous les métiers du numérique. Nous avons des spécialistes des logiciels 3D, des experts de l'UX, des sociétés de Dataviz, des écoles... Nous travaillons sur les remontées de projets de nos membres et faisons des mises en relation entre sociétés. Les partenariats que nous mettons en œuvre (avec le monde de la formation et les autres clusters notamment) nous permettent d’identifier les acteurs disposant de fortes compétences. Des collaborations inter-entreprises sont par exemple nées grâce à nos relations avec Bordeaux Games dont nous sommes partenaires. 


Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show