Refermer le menu

"Inscrire les communautés de makers et les FabLab de la métropole dans des écosystèmes plus larges"

infos pratiques
"Inscrire les communautés de makers et les FabLab de la métropole dans des écosystèmes plus larges"

Active depuis 2002, l’association Mandora s’implique dans la vie culturelle de Bordeaux Métropole en développant de nombreuses manifestations. Nous sommes attentifs à l’évolution des demandes urbaines, ainsi qu’à la diversité des publics. Parce que « la culture est le meilleur chemin de l’homme à l’homme», elle développe de nombreuses actions afin de favoriser l’accès à la culture et de renforcer le lien social, et cela grâce à plus de 300 bénévoles. ​Damien Beigbeder, Président du Bordeaux Geek Festival et du Festival Animasia, répond à nos questions.

Quelle est l’importance selon vous du design, de l’image, des technologies immersives… ? 
L’animation est au cœur de nos événements pour divertir le visiteur mais aussi pour lui permettre de s’éveiller et d’apprendre. Cela passe par exemple par la vulgarisation scientifique. Nos évènements ne sont pas de simples lieux de divertissement ; ils sont aussi organisés pour permettre la rencontre, l’échange, le partage et faire naître des projets qui n’auraient peut-être pas vu le jour sans le festival. Il est important d’animer l’événement et ce, dans tous les sens du terme. Que ce soit pour animer un public grâce à des quizz, animer des conférences avec des invités ou encore animer un réseau de partenaires, d’entreprises, d’associations, il est important de donner du sens aux événements. 


Quels sont les projets ou entreprises que vous menez ou accompagnez dans ce domaine ? 
Pour animer nos événements et proposer aux visiteurs de nouvelles expériences technologiques, le Bordeaux Geek Festival (BGF) et le festival Animasia sont les deux événements au sein desquels nous accompagnons les porteurs de projets et les entreprises du numérique. Le BGF, pour sa 3e édition cette année, met l’accent sur la culture makers avec l’un de ses 3 labels : le BGF Makers. Une culture qui est avant tout un écosystème fédérant de multiples communautés d’esprits créatifs autour de la tendance « Do It Yourself » via les nouvelles technologies. Le public Geek est un public de curieux et directement concerné par la culture « makers » et « Do It Yourself » et les nouvelles technologies font partie de l’ADN de l’événement. L’objectif est d’inscrire les FabLab de la métropole et les communautés de makers dans un écosystème plus large, à la rencontre du grand public et travailler en bonne intelligence sur un projet commun. Rendez-vous du 25 au 28 mai 2017 au Parc des Expositions de Bordeaux. 

Le Festival Animasia, quant à lui, accueille l’Indie Game Factory (IGF) un véritable « hub » de compétences autour du jeu vidéo. Cet événement soutient la promotion du jeu vidéo indépendant en France en proposant un espace regroupant les studios de développement, les écoles et formations, les partenaires associatifs et privés en lien avec le secteur au sein du festival Animasia. L’IGF est dédié au développement d’actions collaboratives, de réseaux et de partages mais c’est aussi une vitrine de l’industrie indépendante de jeu vidéo locale, nationale et internationale. En 2016, l’IGF a reçu une délégation de quatre studios indiens, représentant des acteurs majeurs de l’animation et du développement mobile. Ils ont eu l’occasion de présenter leurs valeurs et leurs projets, mettant en lumière la coopération à venir entre la France et l’Inde au travers des échanges de compétences. Le succès de cette première édition de l’IGF était au rendez-vous et promet de belles rencontres les 7 et 8 octobre 2017 au Parc des Expositions de Bordeaux. 


Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show