Refermer le menu

"La réalité augmentée et la réalité virtuelle ouvrent un champ des possibles très large pour nos startups" Julien Parrou, Héméra

infos pratiques
"La réalité augmentée et la réalité virtuelle ouvrent un champ des possibles très large pour nos startups" Julien Parrou, Héméra

Co-fondé par cinq entrepreneurs bordelais, Julien Parrou (ConcoursMania), Benoît Droulin et Grégory Lefort (Azendoo), Brice Thebaud (AlienorPartners) et David Ducourneau (Sports Aventure), l'accélérateur de startups Héméra accompagne depuis 2015 les entrepreneurs dans leurs différentes problématiques. Julien Parrou explique en quoi les projets accompagnés se retrouvent concrètement dans les sujets qui seront abordés le 8 mars au Palais des Congrès.​

Quelle vision Héméra a t-elle de l'accompagnement de startups ? 
En créant Héméra nous avons souhaité partager nos connaissances et nos expériences d’entrepreneurs pour donner les meilleures chances de réussite aux startups de la région. Nous accompagnons les entreprises à fort potentiel de croissance sur toutes les problématiques qu’elles rencontrent : recrutement, analyse chiffrée de leur activité, stratégie produit, levée de fonds, pitch, problématiques légales, etc. 

Notre slogan "Par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs" incarne notre philosophie et notre fonctionnement puisque chaque startup est associée à un mentor qui est lui même un entrepreneur d'expérience. En plus d’offrir du mentorat, des services et du réseau, nous apportons des capitaux nécessaires lors d’une levée de « seed ». 

Nous sommes également convaincus que les startups apprennent mieux si elles évoluent à côté de leurs pairs, c’est pourquoi nous transformons les 1680 m2 de l’ancienne halle de l’usine Marie Brizard en un espace de vie pour les startups où seront hébergés et accueillis de nombreux acteurs de l’innovation. En attendant l’ouverture prévue en 2018, nous sommes installés rive droite dans un espace de 250m2.

En quoi les thématiques de La Grande Jonction 2017 intéressent-elles les srtartups que vous accompagnez ?
Le design et l’image sont des vecteurs de différenciation. Dans des environnements compétitifs, ils sont souvent des facteurs clés de succès d’une startup. Les technologies innovantes, comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle sont tout aussi intéressantes car elles ouvrent un champ des possibles très large et ce dans de nombreux domaines. Mais par-dessus tout, en tant qu’accélérateur de startups, nous considérons que le plus important réside dans la capacité à innover et à s’approprier les innovations. A Héméra, nous sélectionnons des porteurs de projets qui voient les barrières comme des opportunités et qui veulent aller loin pour changer le monde.

Comment accompagnez-vous concrètement vos startups en ce sens ? 
Nous sensibilisons les startups à l’importance de ces thématiques à travers notamment l’organisation de workshops avec des experts dans ces domaines. Nous faisons intervenir des lead designers qui viennent sensibiliser nos entrepreneurs à l’importance du design dans la réflexion produit, et à quel point celui-ci peut permettre de créer une différentiation par rapport à des concurrents. 

Enfin, nous avons également fait intervenir un expert dans la création d’animations et de vidéos publicitaires, qui a expliqué l’importance d’adapter son support (discours, durée, format...) en fonction de la plateforme de diffusion (print, facebook, instagram...). Ce sont des interventions qui permettent de créer un levier directement actionnable dans l’activité de nos startups, que ce soit au niveau de leur produit ou dans l’acquisition de nouveaux clients/utilisateurs. 

Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show