Refermer le menu

«L'école a su nouer des liens très forts avec les grands groupes comme avec les PME et les startups»

infos pratiques
«L'école a su nouer des liens très forts avec les grands groupes comme avec les PME et les startups»

L'ENSEIRB-MATMECA est une école d'ingénieurs publique de Bordeaux INP. Elle est la première école de Nouvelle-Aquitaine avec plus de 1200 élèves-ingénieurs et son niveau d'excellence est reconnu dans divers classements. Marc Phalippou, directeur de l'ENSEIRB-MATMECA, répond à nos questions.

Pouvez-vous présenter l’ENSEIRB-MATMECA ?
L'Ecole propose une offre de formation reposant sur cinq disciplines scientifiques : électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique. Ces secteurs d'avenir, couvrant le domaine du numérique au sens large, offrent aux ingénieurs diplômés de l'école d'excellentes conditions d'insertion professionnelle et des perspectives de carrières riches et variées. Dotée d'équipements et logiciels de pointe et d'un bâtiment de plus de 20 000 m² au service de la pédagogie et du transfert de technologie, elle propose une formation axée sur des projets innovants et s'appuie sur la performance de ses laboratoires de recherche, reconnus au niveau national et international parmi les meilleurs de leur spécialité. 

Toujours au plus proche des entreprises, l'école a su nouer des liens très forts avec des grands groupes industriels mais aussi avec tout un réseau de PME et startups locales innovantes. L'école accueille aujourd'hui dans ses locaux plusieurs entreprises et le FabLab "EirLab".



Quelle est l’importance pour vous du design, de l’image, des technologies immersives ? 
L'option "technologies multimedia, jeux et interaction" de troisième année de l'ENSEIRB-MATMECA fournit des compétences concernant le traitement informatique des données multimédias (audio, image, vidéo), l'interaction et l'intelligence artificielle pour les jeux vidéos. Les enseignements sont les suivants : Compression et transmission Multimédia, Synthèse d'images, Animation, Traitement informatique de la musique, Jeux et interaction et Vision par ordinateur.

Exemples de projets pilotés par l’ENSEIRB-MATMECA: développement de jeux vidéos, interfaces tangibles, sélection/manipulation Multiple 3D et Instrument de  musique immersif, transformation informée de signaux musicaux, recherche automatique d’images par le contenu sur Android, Détection  et suivi de la main pour IHM par Kinect, instrument collaboratif  multitouch à partir de Kinect, watermarking de sons, extraction de  dessin sur des surfaces 2D et 3D, reconnaissance d'objets et saillance visuelle, recherche d'images par le contenu sur Android… 

Dans quelles entreprises de ces domaines vos étudiants ont pu s'insérer professionnellement ?
Quelques exemples de stages en entreprises :

  • AXYZ (réalité augmentée pour la valorisation du patrimoine) 
  • OKTAL (réalité virtuelle pour l'industrie) 
  • REALCOGNITIC (réalité virtuelle) 
  • CYANIDE (jeux vidéos)
  • SC2X (jeux vidéos) 
  • THALES (IHM, visualisation 3D, compression vidéo) 
  • VSG/MERCURY (visualisation 3D, IHM, CAO) 
  • LECTRA (CAO, analyse d'images pour process industriel)


Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show