Refermer le menu

« Combiner créativité et innovation technologique pour réussir dans les métiers de demain »

infos pratiques
« Combiner créativité et innovation technologique pour réussir dans les métiers de demain »

En une décennie, les métiers du design, de l’animation et du web ont connu une mutation exceptionnelle. Afin de maintenir l’excellent taux d’insertion de ses diplômés, l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) a fait de la synergie entre créativité et innovation technologique son fer de lance. 
 

Pouvez-vous nous présenter l’ECV ? 
L’ECV Bordeaux est l’école de référence du Sud-Ouest dans les domaines du design, du cinéma d’animation et du web. En 2017, l’ECV est classée 1ère école préférée des agences qui recrutent par le magazine l’Etudiant. Une réussite liée en partie au titre délivré par l’école, celui de directeur artistique en communication visuelle et multimédia, reconnu par l’Etat Niveau I, Bac +5, mais pas seulement. Investissements matériels, cours, séminaires et masterclass dispensés par des professionnels à la pointe font partie de la stratégie mise en place pour être en phase avec le monde professionnel. 

Comment l'ECV prépare t-elle aux métiers de la 3D et des effets spéciaux ?
Consacré au cinéma d'animation et au jeu vidéo, le cursus animation 2D/3D répond aux besoins des nouvelles professions qui ont accompagné les évolutions technologiques et numériques. On retrouve aujourd’hui les diplômés du cursus animation dans les plus grands studios de cinéma d’animation et de jeu vidéo du monde : Illumination Mac Guff, Ubi Soft, Unit Image, Quantic Dream, Asobo, Cube Interactive... Première école d'animation bordelaise, l'ECV offre à ses étudiants des conditions de travail en phase avec les besoins des studios : studio de motion capture corporelle et faciale, stations de travail individuelles, amphithéâtre/salle de cinéma, studio son et de nombreux intervenants en masterclass. 

Les étudiants issus de ce cursus peuvent intégrer les secteurs suivants : 

  • Cinéma, télévision : 3d, compositing, effets spéciaux en 3d, photoshop, story-board, concept art, character design… 
  • Série animées 3d et dessins animés 2d : 3d, compositing, animation 2d traditionnelle, flash, story-board, suivi de production, réalisation, vfx… 
  • Publicité TV / Habillage / Clips Tv: 3d, scénarisation, story-board, compositing, vfx… 
  • Architecture : 3d, vidéo. 
  • Illustration et Concept: illustration, dessin d’univers et de personnages, photoshop, bd, concept art, chara design. 
  • Métiers du jeux vidéo : Character designer / Concept Artist / Story-board / Level designer / Game designer (consoles et PC) / Modélisation et animation 3D / Directeur de création / Lead game designer / Game designer / Level designer / Programmeur / Lead graphiste / Graphiste 2D / Textureur 3D…. 


On dit souvent des métiers du web qu’ils font partie des métiers d’avenir. Qu’avez-vous mis en place pour répondre à ce besoin grandissant des entreprises dans le domaine ? 
En effet, beaucoup d’entreprises digitales peinent à recruter des profils vraiment qualifiés, dont les compétences répondent à leurs besoins, très spécifiques. L’ECV Digital est le cursus de l’ECV dédié aux métiers du web. L’école forme de vrais caméléons du digital, et l’école située à Bordeaux, Paris et Nantes, forme en 3 et 5 ans des techniciens, des créatifs et des stratèges du web. Le secteur numérique est vaste et comporte de nombreux métiers : Chef de projet web, Community manager, Développeur, Web marketeur, Web designer, Graphiste Web, Intégrateur, UX Designer, Ergonome… 

L’ECV Digital est une école orientée « entreprises », afin de permettre le lien entre théorie et pratique nécessaire à la formation des étudiants. Ses spécificités, pour être en phase avec les besoins des professionnels du domaine : un corps enseignant composé à 100% de professionnels en activité, des masterclass ancrées dans l’actualité et l’innovation animées par des experts tous les mois, une pédagogie de projets, proposant des cas pratiques et concrets et une immersion en entreprise dès la 1ère année (stages et contrats de professionnalisations) afin de faciliter leur accès au monde du travail.

Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show