Refermer le menu

"La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des pistes pour le commerce connecté"

infos pratiques
"La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des pistes pour le commerce connecté"

Né au sein de Digital Aquitaine, le Club Commerce Connecté réunit l’ensemble des acteurs, qu’ils soient offreurs ou utilisateurs, de la filière numérique, commerçants, retailers, marques et enseignes, spécialistes académiques ou consultants, etc. Tous sont attachés au développement et l’appropriation de solutions numériques tournées vers le retail : vente en ligne, magasin connecté, relation-client, marketing omnicanal, livraison, etc. Ils explorent ensemble la question : « Qu’est-ce que faire du commerce (B2C ou B2B) alors que le client, qu’il soit en ligne ou en magasin, est connecté? »

Pouvez-vous présenter le Club Commerce Connecté ?
Il a été créé en février 2015 à Bordeaux sous le parrainage de Catherine Barba à partir d’un constat : l’opposition entre pure players et acteurs brick & mortar historiques est désormais dépassée. En effet, aujourd’hui le consommateur est toujours connecté, y compris en magasin. Et il faut lui offrir la meilleure expérience d’achat possible, quel que soit le canal… et sur tous les canaux en même temps. Le Club Commerce Connecté propose plusieurs moments pour se retrouver, faire connaissance, s’informer, réfléchir ensemble aux enjeux du moment, imaginer des synergies business lors de rendez-vous réguliers.

Il propose à ses membres diverses actions favorisant l’émergence et le montage de projets, ainsi que divers outils destinés à faciliter le montage et le financement des projets. Par ailleurs, le Club Commerce Connecté participe à divers événements, et facilite l’accès de ses membres aux grands events du domaine, tels que la Paris Retail Week. D’autres salons font l’objet de délégations ou de voyages d’étude : NRF BIG Retail’s Show (New York), Retail Business Technology Expo (Londres), e-commerce ONE TO ONE (Monaco), etc.

Au terme de sa 2ème année d’existence, le Club Commerce Connecté regroupe plus de 70 entreprises adhérentes, toutes issues de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le Club Commerce Connecté est membre du réseau thématique French Tech #retail, avec le PICOM, Cap Digital, Nantes Tech, la Retail Alliance (Toulouse) et la FEVAD. Les deux axes principaux en sont l’accélération des startups et le développement à l’international. Le CCC engage d’ailleurs en 2017 une réflexion collective pour une stratégie à l’international de ses membres, dont la 1ère marche consiste à accompagner une 10aine d’entreprises à la découverte du marché espagnol, dans le cadre d’un Digital Sisters (Business France) spécial commerce connecté.

Comment les thématiques de La Grande Jonction 2017 s’inscrivent-elles dans votre domaine et intéressent vos entreprises membres ?
Les membres du Club Commerce Connecté peuvent être des commerçants (et donc utilisateurs) ou offreurs de solutions qui souhaitent et permettent de faire évoluer le commerce d’aujourd’hui et de demain. Des innovations comprenant la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les technologies immersives appliquées au commerce ont commencé à voir le jour. Elles permettent aux magasins de devenir des lieux où le phygital (mélange entre physique et digital) se développe. On peut le constater avec les vitrines interactives (comme chez Cache Cache par exemple), les cabines d’essayage connectées et virtuelles (avec C&A notamment), les bornes de commande (avec la Undiz Machine qui livre votre commande dans une capsule qui voyage dans des tuyaux grâce à l’air comprimé), les rayons virtuels et dématérialisés (chez Carrefour) ou encore avec la plongée immersive et transmedia dans l’univers des marques grâce à la réalité virtuelle (avec Diesel notamment).

Quelles sont les projets ou entreprises que vous menez ou accompagnez dans ce domaine ?
Pour ne citer que quelques exemples :

  • Pour la réalité virtuelle et augmentée, nous pouvons citer Apperture, l’un de nos membres. Spécialistes de l’innovation par la 3D interactive, ils créent des logiciels qui permettent de dépasser les limites visuelles de notre monde.
  • Aldébarande, spécialiste du phygital, est également membre du Club Commerce Connecté. La société utilise des systèmes tactiles voire multisensoriels en les combinant au web et à la 3D. Ainsi ils ont créé des vitrines connectées, des capsules déclenchant des odeurs particulières ou encore un frigo à la porte tactile et digitale permettant de diffuser n’importe quelle image ou vidéo. 

Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show