Refermer le menu

« Favoriser l’échange entre les professionnels du numérique »

infos pratiques
« Favoriser l’échange entre les professionnels du numérique »

Aquinum est une association de professionnels du numérique qui rassemble et fédère plus de 460 adhérents. La particularité d’Aquinum est de rassembler des personnes physiques et non des entreprises. Elle puise son dynamisme dans l’incroyable diversité des profils de ses adhérents dont des salariés, travailleurs indépendants, étudiants, chefs d’entreprise, enseignants, demandeurs d’emploi et retraités. Céline Leroy et Marc Langlois, coprésidents d’Aquinum, nous en disent plus.



Pouvez-vous présenter Aquinum ? 
Aquinum tient à son mode de fonctionnement : les adhérents sont libres d’apporter au collectif ce qu’ils souhaitent afin de l’enrichir de leur expertise, dans la limite bien entendu de la vocation de l’association, à savoir le lien avec le numérique et dans un objectif de partage de connaissances et de compétences. Ce sont ainsi plus de 150 événements qui se déroulent tous les ans dans le local géré par l’association en plein cœur du centre historique de Bordeaux : le Node mais aussi dans des lieux partenaires tel que La Loco à Pessac. Ces événements portent sur une grande variété de thèmes et dans une grande diversité de format. Le code, le web marketing, l’e-santé, l’innovation, le management, la création de start ups, la data, les block-chains, la vidéo, l’image, le son, le gaming, le community management, l’économie sociale et solidaire, l’écologie, le commerce équitable, etc…Tous ces thèmes sont abordés sous forme d’ateliers, de conférences, de formation, de démo, d’hackaton, ou de meetups. 

Depuis 4 ans, Aquinum gère l’espace de coworking, Le Node. En plus des avantages du travail en co-working, cet espace de travail est investi pour créer du lien en after-work en accueillant les événements et en organisant des moments de convivialité qui facilitent la mise en réseau des acteurs du numérique de la métropole. Ce sont en tout plus d’une vingtaine de start-ups qui ont vu le jour au Node et des dizaines de collaborations qui ont commencé au détour d’un event. Il y règne également toute la journée une ambiance de convivialité et de partage entre les co-workeurs. 

Aquinum se veut donc une place incontournable du numérique permettant de faciliter la mise en réseau de ses adhérents, le démarrage de leurs activités, leurs orientations professionnelles et le développement de leur business. Le tout dans une ambiance conviviale qui reste l’un des grands incontournables de cette association. 





Quelle est l’importance selon vous du design, de l’image et des technologies immersives ? 
On pourrait presque écrire un livre sur chacun de ces thèmes tant le champ d’application et l’intérêt qu’ils présentent sont vastes. Et Aquinum ne manque pas de les investir régulièrement. Deux illustrations nous viennent en tête. Lors du dernier anniversaire de l’association, les adhérents ont pu découvrir en avant-première les lunettes Hololens de Microsoft. Il est important pour une association comme Aquinum d’être aux avant-gardes de ces nouvelles technologies dont les applications peuvent révolutionner beaucoup de secteurs. En 2015, Aquinum avait accueilli le concours ERDF Innovation qui a permis à des initiatives d’émerger. On pense tout naturellement à neTHIS qui avait été primé à cette occasion et qui industrialise et commercialise des systèmes de vision multi-spectrale infrarouge et terahertz. En clair, elle a mis au point des caméras qui permettent de regarder à l’intérieur de la matière. Les perspectives ouvertes par cette technologie sont colossales et les industriels de l’aéronautique ne s’y sont pas trompés en l’investissant. 

Aquinum n’a qu’une seule volonté : favoriser l’échange entre les professionnels des technologies du numérique. L'association réunit de nombreux passionnés de la programmation, de la data, du design, des technologies innovantes et du webmarketing. Et de nombreux événements (conférences, meetups, hackathons) y sont organisés toute l’année. Aquinum a organisé avec Google Developers une semaine de masterclass pour 12 startups (le Launchpad) en février 2015. 


Quels sont les projets, entreprises que vous menez ou accompagnez dans ce domaine? 
Aquinum n’est ni une agence, ni un cluster. C’est une association de professionnels, personnes physiques. Le soutien qui leur est apporté est principalement de créer des opportunités de rencontre, de communication et de partage de compétences. On ne peut pas à proprement parler d’accompagnement mais davantage de facilitation, de déclenchement d’opportunités. Nous n'avons pas vocation à "accompagner" des entreprises, comme le font par ailleurs parfaitement les incubateurs et pépinières de l'écosystème. Ceci dit, nous sommes fiers de compter parmi nos adhérents, et certains résidents du Node, des entrepreneurs innovants qui savent trouver au sein de la communauté relais de communication, soutien, ressources (humaines) et solidarité : Transmitio, Linguali, Captiz, Jamshake, Ants, Le Même en Mieux, Mobilibook, Atypicom, Temesis, MyRadio Project, Share Your Trip, CforGood etc…


Je m'inscris à La Grande Jonction 2017

AddThis Sharing

Hide
Show