Refermer le menu

Festival International de Twittérature

infos pratiques
Festival International de Twittérature
En partenariat avec la ville de Bordeaux, l'Institut de Twittérature Comparée (ITC) organise le second Festival International de Twittérature le samedi 30 mars 2013 à l'Athénée Municipal.
La deuxième édition du FIT (Festival international de twittérature) est en bonne voie. Après sa naissance à Québec en octobre dernier à l’occasion du festival Québec en toutes lettres, le FIT traverse l’Atlantique pour débarquer à Bordeaux le samedi 30 mars 2013. Il s’intègrera dans la Semaine Digitale organisée par la mairie de Bordeaux et en sera la touche finale. L’apothéose, en quelque sorte. Le FIT vise à fédérer la communauté des twittérateurs mais également faire le point sur la théorie du tweet à travers des tables rondes et perfectionner le grand public, la communauté éducative et les professionnels à l'outil Twitter avec des « classes de maîtres ». Le festival finira sur l'annonce des résultats des concours pour les établissements scolaires et le grand public avec une remise de prix aux gagnants des différentes catégories suivie d'une performance de twittérateurs.
 

Programme

  • 9h - 12h30 : Les tables rondes

Animées par des journalistes, écrivains, spécialistes, professionnels, universitaires et professeurs, les tables rondes prennent la forme d’un panel de discussions suivi de questions de la salle.
- La pédagogie du gazouillis - Twitter et l'éducation : cette première table ronde universitaire, académique et savante permettra un survol des problématiques reliées à la twittérature dans l’éducation.
- La twittérature avec ou sans rature : cette deuxième table ronde réunira des twittérateurs qui aborderont l'angle artistique et esthétique de la twittérature : stratégie d'énonciation, visée, style, conceptions de la nano littérature, enjeux sociaux, pratiques poétiques et discursives.
- Pourquoi twitter dans un contexte business ? Twitter et le monde des affaires : Cette troisième table ronde réunira des professionnels qui nous expliqueront l'importance de Twitter dans leur stratégie d'affaires.
Entrée libre
 
  • 14h - 16h : Les classes de maîtres

Soutenues par un animateur, mais également par des twittérateurs présents, les classes de maîtres prennent l’allure d’un atelier, mêlant exposés, dialogues et échanges. Elles mettent en scène la parole twittérienne dans une sorte de dialogue ininterrompu.
→ La première classe est destinée aux professeurs de tout niveau qui désirent intégrer la twittérature à leur enseignement. L'objectif de cette classe est de proposer une initiation aux stratégies pédagogiques de la twittérature ainsi que des mises en situation en classe.
→ La deuxième classe réunira des twittérateurs qui aborderont l'angle littéraire de Twitter : récits très courts, poésies, haïkus, pensées, romans morcelés, etc... Sur inscription
→ La troisième classe est destinée aux professionnels en quête de brièveté dans leurs communications professionnelles.
Sur inscription
 
  • Dans le cadre du Festival International de Twittérature qui se tiendra à Bordeaux le samedi 30 mars 2013, l'Institut Twittérature Comparée et la Ville de Bordeaux organisent deux concours de Twittérature.
 
Ces deux concours ont pour but de réaliser, de façon originale et décalée, un travail littéraire sous la forme de production d’un tweet sur le thème du pont. Ce thème a été choisi pour célébrer l’inauguration du nouveau pont Chaban-Delmas à Bordeaux et conforter l’existence de ponts établis entre Québec et Bordeaux dans leurs relations régulières, et notamment à travers la vie des deux Instituts de Twittérature Comparée, établis sur les deux rives de l’Atlantique.

→ Le concours destiné aux scolaires a pour but de faire produire par des classes francophones de tout niveau (maternelle, primaire, collège, lycée) un tweet issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Il est ouvert à toute classe en France et à l’international.
Concours ouvert entre le 18 mars 2013 à 0 heure et le 26 mars 2013 à minuit.
Concours exclusivement sur inscription. Tous les détails sur le formulaire.

Lots de la catégorie maternelle et primaire : 
- Tweet d'or : Tablette 10" Acer Iconia A200
- Tweet d'argent : Tablette 7" Samsung Galaxy Tab 2
- Tweet de bronze : Imprimante Canon PIXMA MP230
 
Lots de la catégorie collège :
- Tweet d'or : Ordinateur portable Lenovo IdeaPad S300 9803 - C 887
- Tweet d'argent : Tablette 10" Acer Iconia A200
- Tweet de bronze : Imprimante Epson Expression Home XP-302
 
Lot de la catégorie lycée :
- Tweet d'or : Ordinateur portable Toshiba Satellite Pro C850-1GR
- Tweet d'argent : Tablette 10" Acer Iconia A200
- Tweet de bronze : Ecran LCD 22" NEC AccuSync AS221WM

Télécharger le fichier

→ Le concours destiné au grand public sera ouvert le 20 mars sur vingt-quatre heures à toute personne, enfant ou adulte, qui s’intéresse à la Twittérature (balise #TwtFestA suivie d’un blanc), participation limitée à un tweet par personne, seul le premier tweet sera pris en compte.

Lots de la catégorie grand public :
- Tweet d'or : Tablette 10" Acer Iconia A200
- Tweet d'argent : Ecran IIYAMA 23" ProLite E2382HSD-GB1
- Tweet de bronze : WebCam HP HD-4110
 
  • 16h -17h30 : Cérémonie de clôture

Après mini table ronde permettant de faire la synthèse de la journée, les gagnants du concours de Twittérature seront dévoilés, suivi de la remise des prix et d'une performance de twittérateurs en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux.
 
Cet événement est organisé en partenariat avec :



Crédit photo : Sylvain Bérubé.

AddThis Sharing

Hide
Show