Refermer le menu

Workshop Ville Intelligente et durable

infos pratiques
Workshop Ville Intelligente et durable
Comment passer du prototype à l'industrialisation ?
Toutes les grandes métropoles européennes ont bien conscience aujourd’hui de l’urgence et de l’importance du déploiement à grande échelle de nouveaux services, qui soient à la fois centrés sur le citoyen et au service d’une ville durable et résiliente.

Face à cette urgence, la multitude des solutions proposées par les industriels et fournisseurs de service ne permet pas aux collectivités de s’engager en confiance sur la voie d’un déploiement industrialisé.
Les villes ont besoin de garanties, notamment de pérennité, sur ces investissements qui peuvent être lourds. Elles ont besoin de repères, d’indicateurs fiables et partagés par l’ensemble de leur communauté, sur leur niveau de maturité en termes de « Smart City », ou sur le chemin qui reste à parcourir pour le devenir.
Elles ont également besoin de « toucher du doigt » les solutions proposées pour constater, dans les faits, que cela « fonctionne ». 

Face à ces attentes, les industriels et les fournisseurs ressentent la même urgence à dépasser le stade du démonstrateur pour atteindre celui de l’industrialisation. L’interopérabilité, c’est la clé qui permettra de faire baisser des coûts, en particulier ceux qui sont liés à l’exploitation.
Enfin, ces mêmes industriels pourront s’appuyer sur l’enseignement supérieur et sur la recherche pour éviter de porter seuls la charge du financement de l’innovation.

C’est tout l’enjeu de ce « workshop » qui rassemble l’ensemble des acteurs autour de cette problématique de l’interopérabilité et qui partagent cet objectif commun d’un déploiement à grande échelle des services « Smart City » :
  • La commission européenne qui souhaite voir les financements apportés aux projets phare du programme H2020  déboucher sur un déploiement qui ne s’arrête plus au niveau de simples démonstrateurs.
  • L’ONG Européenne eG4U, représentant les utilisateurs auprès de la Commission Européenne concernant le pilotage et la durabilité des TIC (équipements, systèmes, réseaux et sites) tout au long de leur cycle de vie.
  • Eurocities, en tant que porte-parole, auprès de la Commission Européenne, des villes européennes sur les problématiques d’interopérabilité et de standards, mais également en charge du programme de réplication du projet Sharing Cities* et de l’industrialisation à l’échelle de plus de 100 villes européennes des solutions déployées dans le cadre de ce programme.
  • L’ETSI qui porte le cadre normatif et les référentiels et garant de la pérennité des solutions techniques à l’échelle de l’Europe.

Evénement organisé en partenariat avec :













AddThis Sharing

Hide
Show