Refermer le menu

Retour sur la Battle / reportage

infos pratiques
Retour sur la Battle / reportage
Retour sur les 36 heures intenses qu'ont vécu les étudiants participant à la Battle Creative organisée par la ville de Bordeaux, en partenariat avec Sogeti et dont les gagnants ont remporté leur place au prestigieux concours DevKings lancé par Microsoft et BeMyApp.  
Epitech, E-Art Sup, l'ENSEIRB, l'ISEG et le Master pro Design Bx3 ont participé cette année à la Battle Créative durant laquelle 5 équipes ont concouru pour gagner leur sélection aux DevKings. Proposer un service numérique destiné aux citoyens, intégrant des données publiques ouvertes, voilà la mission que les étudiants ont rempli en 36h chrono ! Les différentes équipes ont bénéficié des conseils avisés de Nicolas Gaudron (IDSL) tout au long de la Battle. 
Des superbes idées ont émergé et le jury a pu apprécier le talent de ces jeunes compétiteurs. Une équipe a été choisie pour participer aux DevKings en avril prochain. La présentation des projets et l'annonce de l'équipe gagnante se fera à l'Hôtel de Ville le 28 mars, dans le Village de l'Innovation.

Retrouvez en image les temps forts de la Battle !
 

 
Quelques témoignages des membres du jury, recueillis à l'issue de la présentation des projets
 
@Dominique Colonna,Innovation, Alliances & Pre-Sales Manager, SOGETI
 
  • Pourquoi SOGETI s'investit dans cette Battle creative ? 

Pour Sogeti, cette battle illustre bien la manière dont les technologies sont aujourd’hui disponibles pour de nouveaux usages. Ces nouveaux usages  font appel à des métiers et des points de vue complémentaires et différents qui permettent de proposer des services à partir d’informations mises à disposition par les collectivités pour les usagers de la Ville sur des supports multiples. Ce challenge mixe ainsi les enjeux liés à l’expérience utilisateur, au traitement efficace de sources d’informations, à l’agilité et la rapidité de mise en œuvre. Sogeti s’investit avec la Mairie de Bordeaux et des équipes d’étudiants pour apporter en coaching son expérience et expertise des technologies Microsoft et du développement de projets digitaux qui s’inscrivent parfaitement dans son approche de la transformation numérique des organisations. Enfin, le fun est une des valeurs de Sogeti France, et cette battle en apporte, vraiment !
 
  • Pourquoi s'impliquer auprès des étudiants? 

Il est essentiel que le monde de l’entreprise soit au plus proche de ses salariés de demain. Ce type d’évènement nous permet de rencontrer des étudiants vraiment passionnés dans une situation de travail très proche d’un réel contexte professionnel : mener à bien un projet aux délais extrêmement courts en partant d’une page blanche, avec d’autres étudiants qu’on ne connaît pas et ayant choisi une orientation professionnelle différente. Et en plus, ce projet doit être innovant et travaillé tant sur le fond que sur la forme ! Ainsi, les étudiants nous montrent notamment leur capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à respecter des délais, des pré-requis, à présenter leur travail et leur créativité.
 
  • Un petit mot sur ces 2 jours et sur les projets qui vous ont été présentés ? 

Nous avons vraiment été épatés par les 5 équipes ! Après 36h de travail, nous ont été présentés des projets d’une qualité remarquable, à la fois sur le fond (les idées d’applications citoyennes, l’approche marketing, le respect du cahier des charges) et la forme (richesse des illustrations, qualité graphique). 

 
@Ornella Marchive, chargée du développement régional, EPITECH
Epitech étant l’école de l’innovation Informatique, quand la Mairie nous a reproposé le projet CREATIVE BATTLE nous n’avons pas hésité ! L’an dernier déjà, la 1ère édition avait été un grand succès, et surtout très professionnalisante pour nos étudiants. L’objectif d’accueillir et de participer à de tels évènements est double : immerger encore plus nos étudiants dans l’univers du numérique grâce à des rencontres et des travaux de groupes avec des compétences pluridisciplinaires est essentiel pour les préparer au mieux à leur future vie en entreprises. Ce type d’aventure permet de consolider notre pédagogie active car les étudiants doivent d’adapter rapidement à tout nouvel environnement de travail et sortir une production. Encore bravo aux 5 équipes et aux 25 étudiants qui ont fait de cette Battle un moment fort ! 

AddThis Sharing

Hide
Show