La Vi(ll)e de demain du 23 au 31 mars 2013

  • Nous suivre sur Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • Nous suivre sur Scoopit

Vous êtes ici : Semaine Digitale Bordeaux > Catalogue > Actualités > La culture geek à l'honneur

La culture geek à l'honneur


Comment consacrer une semaine au numérique et au digital sans faire honneur à ses légitimes représentants, les « geeks » ? Sujet obligé, la tendance geek et fan était à l'honneur ce mardi lors d'une après midi Transmedia.

Retrouvez l'interview des deux intervenants et de l'organisatrice Melanie Bourdaa
5-12 ansConférence Village Festivités et animations Animations Nocturne
C'est à l'IUT Bordeaux III Michel de Montaigne qu'un public de passionnés et de curieux a eu l'occasion d'assister à un cycle de deux conférences animés par Mélanie Bourdaa, de l'Université Bordeaux III.
 
  • David Peyron (Docteur, Université Lyon 2),l'un des rares sociologues de la culture geek, est revenu sur l'historique et l'évolution de celle-ci, jusqu'à l'apparition de la « tendance geek ».


On y a appris par exemple que c'est au Moyen Age que la culture geek prend ses racines! Du fou non dangereux du Moyen Age, à celui qu'on assimile dans les séries US de notre époque, en passant par les « gros mangeurs d'éléments culturels », quoiqu'il en soit, on a su que le geek se réinvente de génération en génération, jusqu'à devenir une forme de sous culture du fait des stéréotypes qu'on lui attribue. Si le Transmédia est une forme de convergence plus poussée de la communication, la culture geek reste quant à elle une forme de convergence plus poussée du social.



  • Sébastien François (Doctorant, TeleCom ParisTech) est lui, intervenu sur la culture des fan fictions qui a émergée avec l'apparition des fanzines et qui s'inscrit désormais dans la droite lignée du transmedia (ou crossmedia). A la fois ancêtre et genre du transmedia, la fan fiction est avant tout un monde artistique propre dans lequel la création est intense. Par ailleurs, M. François nous a livré les 7 critères de reconnaissance d'une fan fiction selon H. Jenkins, l'un des premiers experts du Transmédia...
 
Le  mot de la fin, de cette conférence riche en références et les échanges qu'elle a pu générer au sein du public, revient à David Peyron qui a mis tout le monde d'accord : « vive les geeks !».



A la suite de ces deux conférences, Mélanie Bordaa a animé une table ronde sur le thème : "Etat des lieux et perspectives sur le Transmedia". L'occasion pour les professionnels et les amateurs de faire la rencontre de différents spécialistes du Transmedia, tous domaines confondu :
 
  • Arnaud Hacquin (Jardin des Marques) pour l’utilisation du transmédia en publicité
  • Sébastien Cursan (CapSciences) sur le secteur culturel
  • Aurore Gallarino, Chargée des nouveaux médias, Centre des monuments nationaux (CMN) de Paris

Retrouvez les impressions des gazouilleurs présents, un sourire aux lèvres !


Commentaires

  • Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

facultatif

Anti-spam :

La Semaine Digitale, 
C'est quoi ?

Testez vous...

Combien de cartes Ma Ville recense-t-on en 2013 ?

La réponse...


47 592
 

 




+ d'infos