Refermer le menu

Carole Baudry, Yumaneed : "L'ingénierie et la cognitique au service de l'UX"

infos pratiques
Carole Baudry, Yumaneed : "L'ingénierie et la cognitique au service de l'UX"
Le déploiement des nouvelles technologies fait émerger des problématiques liées à l’accessibilité mais aussi à l’usage de ces dernières. Face à ces nouveaux enjeux, Yumaneed, fondée par 3 ingénieurs en cognitique dont deux docteurs, a pour objectif de développer un service de conseil pour la conception d’interfaces et d'environnements accessibles et adaptées à leurs futurs utilisateurs. Yumaneed s’appuie sur la Conception Centrée Utilisateurs, méthode de conception qui place l’utilisateur au centre de la démarche et qui s’appuie fortement sur un dialogue entre les différentes parties de l’équipe du projet et les utilisateurs futurs et ce tout au long du projet.
 
Comment définiriez-vous l’expérience utilisateur (UX ou User eXperience)?
L'expérience utilisateur c'est accompagner les concepteurs dans la transformation de processus complexes en outils et services garantissant un usage qui procure satisfaction et bien être aux utilisateurs.

A partir de quand faites-vous intervenir l’UX dans un projet ?
Le plus tôt possible !  Pour donner des résultats complets, la prise en compte des utilisateurs, leur observation et l'analyse de leurs attentes doit démarrer dès le début d'un projet, avant même de faire le premier prototype. L'équipe UX est ensuite présente à toutes les étapes du projet et travaille de concert avec les autres corps de métiers impliqués dans le projet, de la définition du périmètre fonctionnel au produit final, en passant par le maquettage, les tests utilisateurs, etc.

UX et app mobile : dans quelle mesure est-ce incontournable ?
A chaque support ses propres usages. Et à chaque usage son expérience utilisateur ! Le design d'une application mobile implique la prise en compte de règles et contraintes propres à ce support : un utilisateur attend de son smartphone précision, réactivité, et fluidité. De plus les contextes d'usage des applications mobiles sont très vastes et dépendent parfois de données non maîtrisables : luminosité ambiante, qualité du réseau mobile, type de terminal utilisé, habitude de l'utilisateur... La démarche UX permet de prendre en compte l'ensemble de ces contraintes dans l'objectif de procurer satisfaction et plaisir aux utilisateurs.

# Expérience Utilisateur
Carole BAUDRY (Yumaneed) présentera un business case avec Grégory CASTELLI (Phileas Sommelier) dans le cadre de La Grande Jonction vendredi 8 avril 2016 à 15h au H14.

Inscriptions et programme complet
 

AddThis Sharing

Hide
Show