Refermer le menu

Nicolas Gaume : “ Imaginer des possibles… c’est exaltant”

infos pratiques
Nicolas Gaume : “ Imaginer des possibles… c’est exaltant”
De l’entreprise Kalisto, qu’il créa à Bordeaux dans les années 1990 à Microsoft France, qu’il rejoint début 2015, le parcours de Nicolas Gaume témoigne de sa passion pour la création d’entreprise et les entrepreneurs du numérique. Il  accompagne ces derniers sur les plans économiques et technologiques avec l’ambition d’enrichir et renforcer un écosystème d’innovation autour de Microsoft.
 
Chez les entrepreneurs bordelais, en particulier ceux du numérique, son nom force le respect, voire l’admiration. Il évoque tout à la fois le jeu vidéo, le numérique et la création d’entreprise. Souvent érigé en défricheur flamboyant de l’économie digitale locale, on lui attribue la paternité de nombreux talents qui s’illustrent aujourd’hui sur la scène mondiale, telles les sociétés Asobo Studio (jeu vidéo pour consoles) ou BeTomorrow (jeu pour les mobiles). Ces pépites bordelaises sont nées de la disparition de l’entreprise Kalisto, à l’orée des années 2000.
 
Au coeurs des années 1990, Kalisto Entertainment propulsa Nicolas Gaume comme l’un des patrons les plus créatifs de France. A peine sorti de l’enfance et tout juste bachelier, le jeune homme élevé sur le Bassin d’Arcachon créé ce studio de jeu vidéo qui pesa jusqu’à 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisé essentiellement à l’international et employa 350 personnes. Puis vint la faillite, retentissante, provoquée par l’éclatement de la bulle internet.
 
Nicolas Gaume retient de la mésaventure qu’“on apprend plus de ses échecs que de ses succès” et ne renonce pas à ce qui l’a toujours animé : créer des entreprises. “Serial entrepreneur”, il s’est illustré depuis 25 ans dans divers domaines : la création de sites web, l’édition de livres pour enfants, la promotion et la commercialisation de vins. En 2007, il investit l’univers du jeu social en réseau avec l’entreprise Mimesis Republic. Cette dernière rassemble jusqu’à 400 000 joueurs de 13 à 25 ans autour de son jeu phare Mamba Nation en 2012. “Certains font du sport de haut niveau, moi je suis entrepreneur. Partir d’une page blanche, bâtir quelque chose de nouveau ex-nihilo, imaginer des possibles… c’est exaltant”, confie Nicolas Gaume.
 
Directeur depuis janvier 2015 de la division Developer eXperience de Microsoft France, l’homme est passé “de l’autre côté du miroir”, s’amuse-t-il, et délivre ses conseils aux startups partout en France. “C’est dur de développer une entreprise, il y a beaucoup de challenges à relever. Avec Microsoft, nous les aidons à réduire le risque en les accompagnant au plus près sur les plans économiques et technologiques. Nous sommes également partenaires d’accélérateurs, comme celui de Bordeaux Technowest. J’ai à coeur de développer ces accompagnements en région, et notamment à Bordeaux où il y a de très belles entreprises”, souligne-t-il.
 
Dans un autre style d’exercice, l’homme fut aussi membre du Conseil exécutif du Medef, conseiller au Commerce extérieur de la France et Président du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Passé par Ubisoft Entertainment et Lagardère Active, puis consultant auprès de Google, groupes de Media et investisseurs institutionnels, Nicolas Gaume a rejoint Microsoft avec pour mission de renforcer les liens avec les acteurs du développement, les éditeurs, startups, les sociétés de services et les acteurs de l'écosystème numérique en général.
 
# LE GRAND TEMOIN                                           
Nicolas GAUME, Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France,
interviendra vendredi 8 avril 2016, à 14 h, au Hangar 14 dans le cadre de La Grande Jonction.

Inscriptions et programme complet

AddThis Sharing

Hide
Show