Refermer le menu

La métropole bordelaise, place forte du commerce connecté

infos pratiques
La métropole bordelaise, place forte du commerce connecté

De nombreuses entreprises pépites et quelques “success story”, des clubs d’entrepreneurs efficaces, un accélérateur pour startups prometteuses… La métropole bordelaise dispose de nombreux atouts pour se hisser au rang de place forte dans le domaine du commerce connecté. Et permettre à ses entrepreneurs de se développer sur un marché mondial estimé à 57 milliards d’euros*.



 

Les bons résultats de l’entreprise 1001pneus donnent le tournis : +190% de chiffre d’affaires en trois ans, une croissance annuelle moyenne de 40% et la perspective d’1,6 millions de pneus commercialisés en 2016. La petite startup de vente en ligne créée par Lionel Moutouh à Bordeaux il y a 7 ans compte aujourd’hui parmi les PME les plus florissantes du secteur numérique local.
“Il est crucial pour nous d’évoluer dans un écosystème riche, très dynamique, qui nous offre des capacités de recrutement favorables. Notre succès repose à 100% sur la qualité de nos équipes”, souligne Stéphane Sabourin, directeur marketing et ventes de 1001pneus.
 
L’entreprise emploie 60 personnes et s’apprête à conquérir de nouveaux marchés à l’international après s’être implantée en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Afin de soutenir son hyper croissance, elle mise aussi sur l’innovation de services et la conquête de nouveaux segments de marchés en France (le pneu poids-lourd). “Pour faire face à ces défis, on a besoin d’un écosystème qui favorise le partage d’expériences entre entrepreneurs du commerce connecté”, affirme Stéphane Sabourin.
 
“Porter une ambition à l’international”
C’est cet écosystème qu’anime et promeut le Club Commerce Connecté. Lancé en février 2015 par le pôle Digital Aquitaine, il se donne pour mission de favoriser la convergence des opérateurs et des services autour du client et de la satisfaction du client.
Il réunit 250 membres (parmi lesquels Cdiscount, véritable “locomotive” de la filière locale du e-commerce et le Groupe La Poste) et représente “toute la chaîne de valeur du commerce connecté, de l’amont à l’aval de l’acte de vente”, décrit Eric Culnaert, en charge de l’animation du club.
 
Parmi ses membres, des experts en acquisition client, logistique, mesure de performance et pilotage, finances et paiement, relation client, fidélisation, etc. Il associe également des écoles et laboratoires, des enseignes de commerce traditionnel (Cultura),le cluster des marques glisse et outdoor Eurosima, ainsi que l’association d’e-commerçant Ecom Aquitaine qui a propulsé en 2014 l’accélérateur d’entreprises Digit-Halles.
 
Ce dernier accompagne les créateurs de sites e-commerce et les e-commerçants en forte croissance. “Beaucoup d’entreprises en phase de commercialisation cherchent à vendre à l’international, car en matière de commerce en ligne, le marché français est souvent trop restreint et peu dynamique”, analyse Laurent Vergès, président de l’association Ecom qui réunit une centaine de pure-player du ecommerce.
   
Fort de ces atouts qui hissent Bordeaux parmi les places fortes françaises du commerce connecté, une candidature sera bientôt déposée auprès de la mission nationale French Tech pour que la métropole devienne partie prenante d’un « Réseau thématique » dédié.
“L’objectif est de fédérer l’ensemble des écosystèmes actifs sur le commerce connecté au sein d’un même réseau national et de partager une ambition commune à l’international”, explique Xavier Lainé, délégué général de French Tech Bordeaux.
 
*Chiffres clés 2015 de la Fevad fédération e-commerce et vente à distance.
 
 
#Le territoire mise sur le commerce connecté
 
Plénière d’ouverture de La Grande Jonction vendredi 8 avril 2016 au H14, animée par Michel PICOT, journaliste BFM Business.
Avec
Laurent VERGÈS, ECOM                                     
Eric CULNAERT, Club Commerce Connecté
Xavier LAINÉ,French Tech Bordeaux                  
Thomas BOISSERIE, Loisirs Enchères
Benoit PANEL, Jelouemoncampingcar.com         
Arnaud PÉRÉ, MonsieurTshirt
Lionel MOUTOUH,1001 pneus
> En partenariat avec ECOM, l’association des professionnels du commerce connecté en Aquitaine
 

Inscriptions et programme complet

AddThis Sharing

Hide
Show