Refermer le menu

Julien Daubert, 10h11, « Diminuer de 50% le temps des travaux de voirie en déployant un service de visualisation de données »

infos pratiques
Julien Daubert, 10h11, « Diminuer de 50% le temps des travaux de voirie en déployant un service de visualisation de données »
Julien Daubert est CEO de 10h11. Nous accompagnons les entreprises dans la fiabilisation, l’exploitation et la présentation de leurs données. Nous mettons au service de nos clients deux savoir-faire : la datascience et la visualisation de données. Dans le cadre de nos travaux, nous appliquons une méthodologie de design de service : le double diamant. Cette méthodologie s’applique particulièrement bien à l’UX design.
 

Comment définiriez-vous l’expérience utilisateur (UX ou User eXperience)?
En règle générale, on observe que des projets sont menés en interne dans les entreprises et sont mis à disposition des utilisateurs une fois finalisés. Pour 10h11, l'approche est différente. L’UX design passe par la co-création d’un service avec l’utilisateur. Nous avons décidé de mettre l’UX design au cœur de nos projets de visualisation en incluant, dès la phase de création et de construction du projet, l’utilisateur final.
 
Quel est le lien entre data visualisation et UX ?
La visualisation de données a pour objectif de rendre ludiques et interactives des données figées et complexes. Par l’usage d’une interface, nous invitons l’internaute à prendre connaissance facilement des données voire à jouer avec. L’expérience utilisateur est alors un savoir-faire indispensable pour faire en sorte que l’utilisateur se sente à l’aise avec l’interface et qu’il retrouve l’envie de revenir sur la visualisation de données après sa première visite.
 
Comment convaincre un grand groupe d’utiliser l’UX ?
Je pense qu’ERDF, dont le Programme Numérique embarque l’UX, a fait confiance à 10h11 car nous avons su faire valoir notre métier autour d’une méthodologie : le Double Diamant. Cette construction par étape et par itération permet à ERDF d’avancer pas à pas avec nos équipes et les siennes, sans oublier celles de Bordeaux Métropole. Nous pouvons ainsi conserver un dialogue régulier et prendre en commun les choix technologiques et artistiques du projet.

Pour plus d’information sur le double diamant, notre livre blanc ici

Pour plus d’information sur le programme Numérique ERDF :

 

# Expérience Utilisateur
Julien DAUBERT (10h11) présentera un business case avec Cyrille ABONNEL (ERDF) dans le cadre de La Grande Jonction vendredi 8 avril 2016 à 15h au H14.

Inscriptions et programme complet

AddThis Sharing

Hide
Show