Refermer le menu

Jérôme LELEU, Interaction Healthcare : "Nous avons pour rôle de développer des outils adaptés, en totale cohérence avec les besoins et l’environnement des utilisateurs."

infos pratiques
Jérôme LELEU, Interaction Healthcare : "Nous avons pour rôle de développer des outils adaptés, en totale cohérence avec les besoins et l’environnement des utilisateurs."
Jerôme Leleu est président de la société Interaction Healthcare, qui développe des applications numériques pour les patients et les professionnels de santé.
Quelle est votre vision de l’UX ?
L’expérience utilisateur part d’un questionnement simple : que ressentent le patient et le grand public face à un outil ? L’utilisateur, au cours de son parcours face aux différents types d’usages numériques (We, Smartphone, tablette …) va appréhender de manière totalement différente son utilisation en fonction de ce qui se trouve face à lui. Il parait alors pertinent d’explorer toutes les réactions possibles, mais avant tout les attentes de ces derniers.
 
Nous avons pour rôle aujourd’hui, au sein d’Interaction Healthcare, de développer des outils adaptés, en totale cohérence avec les besoins et l’environnement des utilisateurs. Tout simplement, X c’est « eXpérience » et U c’est « User », cela définit parfaitement ce que ressent l’utilisateur face à son expérience personnelle concernant un certain support. L’utilisateur est à la recherche d’un service adapté à ses besoins, facile d’utilisation, mais également répondant à ses attentes. En tant que spécialiste de la e-santé, notre devoir est donc d’apporter des solutions intuitives et à la portée des différents publics.

En quoi l’UX est un élément clé dans le secteur de la e-santé ?
Le patient, le grand public et plus globalement les professionnels de santé sont au cœur de la e-santé, acteurs majeurs de cet écosystème en pleine mutation. Nous nous devons, notamment en termes de simulation numérique, de placer l’utilisateur au centre de nos projets. Nous avons pour objectif, à travers nos logiciels de simulation comme MedicActiv, d’avoir un impact pédagogique sur les professionnels de santé. La prise en compte de l’usage (à la faculté en présentiel avec un groupe d’apprenants ou seul avec une tablette à son domicile pour se former) est donc ici primordiale, nous ne pouvons faire l’impasse sur les attentes, les usages et les besoins de cette cible.
 
Il se commercialise également de plus en plus de produits sur le marché de la e-santé favorisant l’émergence du « Quantified self », il est donc important pour l’équipe Interaction Healthcare d’apporter plus aux utilisateurs de ces objets en leur apportant un contenu plus personnalisé, de suivre leurs évolutions permanentes et modifier ainsi des comportements le « Modified-self ». Le dernier prix obtenu de notre équipe avec « Novi Chek », application pour l’accompagnement des jeunes de 13 à 25 ans atteints de diabète de type 1 nouvellement diagnostiqué - Prix de l’application Grand-Public et Patients aux Trophées de la Santé Mobile en février 2016 – souligne que ces efforts de prise en compte des attentes et besoins sont, bien évidemment, bien accueillis.

# Expérience Utilisateur
60 % des utilisateurs ont réussi à modifier leurs habitudes alimentaires et leurs activités physiques grâce aux serious games pour créer une expérience durable

Jérôme LELEU présentera un business case à 15h avec Valérie BLASQUEZ, Head of Strategic Management à LNC.

Inscriptions et programme complet

AddThis Sharing

Hide
Show