Refermer le menu

Devenez acteur de l’expérience utilisateur (UX)

infos pratiques
Devenez acteur de l’expérience utilisateur (UX)

A 16 h, focus sur le design thinking, le développement agile et les bonnes pratiques d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’utiliser et interagir avec un service digital ? C’est à cette question, simple mais dont les réponses sont complexes car elles mobilisent la connaissance du comportement humain, que le design de l’expérience utilisateur – ou UX design – entend répondre.
 
Version enrichie de l’ergonomie, l’UX (User-Experience) s’est imposé en avant-projet. Prise en compte de la cognition, cartographie d’expérience, stéréotypes d’usages, etc., les professionnels de l’UX livrent des wireframes (maquettes fonctionnelles) de plus en plus pointues pour, en amont des experts techniques et graphiques, garantir une CCU (Conception centrée sur l’utilisateur).
 
« L’UX designer est un expert du terrain. Par ses enquêtes et ses méthodes de co-conception, il apporte à l'équipe projet tous les éléments pour que l’interface réponde vraiment aux besoins de l’utilisateur, de manière simple et efficace. »
Carole Baudry, Yumaneed
 
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Quelle est la part de l’émotion dans l’interaction avec les services digitaux ? Quels sont les principes clés qui régissent une méthode d’amélioration et de perfectionnement de l’UX ? Quels sont ses acteurs et combien coûte une telle démarche ?
 
En introduction à cet atelier, Hélène Desliens et François Moraud, les deux co-présidents d’Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine) réunis dans Agoracamp pour favoriser l’innovation collaborative, présenteront Google Design Sprints, une réflexion structurée basée sur le design thinking et le développement agile.
 
  • Carole Baudry, ingénieur facteur humain, spécialiste UX, co-fondatrice de Yumaneed
  • Audrey Bona, ingénieure en cognitique, co-fondatrice de Yumaneed
  • Hélène Desliens, co-présidente de l’association Aquinum et Agoracamp
  • Axel Johnston, UX design lead expert et directeur associé d’Akiani
  • Sami Lini, docteur en Facteurs Humains et directeur associé d’Akiani
  • François Moraud, co-président de l’association Aquinum et Agoracamp

Inscriptions et programme complet

AddThis Sharing

Hide
Show