Refermer le menu

Aménagement numérique

Vers une citoyenneté digitale

L’aménagement numérique du territoire est un enjeu majeur d’attractivité de la Ville d’aujourd’hui et de demain, tant pour ses habitants que pour ses entreprises. L’objectif est de proposer à chaque Bordelais une connexion à très haut débit à l'horizon 2015.

Le très haut débit à Bordeaux

A Bordeaux, le très haut débit a plusieurs visages car il s'appuie sur différentes technologies. C'est la complémentarité de ces moyens d'accès à internet qui permet de couvrir la quasi-totalité du territoire. Les diverses solutions qui sont proposées aux bordelais, offrent des niveaux de services et de débits différents, le plus élevé étant celui de la fibre optique si vous êtes dans une zone raccordable.
Retrouvez ici le détail des offres proposées sur le territoire.

L'arrivée de la fibre optique à Bordeaux 

A l'ère du multi- écran, du télétravail, de la dématérialisation de nos supports, la qualité de nos connexions internet et des débits qu'elles permettent est essentielle. La fibre optique offre des possibilités d'usages inégalées et permet par sa stabilité d'ancrer le numérique dans nos quotidiens.
C'est pourquoi l'aménagement numérique du territoire est au coeur de l'agenda digital de la ville de Bordeaux. Le FttH (FttH - Fiber to the Home) au quotidien et pour tous est l'un des objectifs du programme Bordeaux Cité Digitale. Le déploiement de la fibre est en cours et vous trouverez dans notre « dossier fibre » les informations clés sur le FttH.
 

Le WIFI gratuit

Bordeaux Wifi est un service mis en place par la Ville de Bordeaux. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous.
Le Wifi Bordeaux est accessible depuis de nombreux établissements et sur des espaces publics comme les quais entre le Pont de Saint-Jean et le Hangar 14, les places Pey Berland, Saint Projet, Camille Jullian, Jean Moulin ou encore à la Victoire. Il suffit de s'inscrire lors de la première visite pour bénéficier d'une heure de connexion renouvelable sans limitation. Pour en savoir plus sur le Wifi à Bordeaux, vous pouvez visiter l'assistant de connexion.
 
Le portail d’authentification WIFI Bordeaux présente une véritable galerie d'informations sur l’offre culturelle de la Ville. Il donne accès à l'agenda de la Ville, au site bordeaux.fr mais aussi à la galaxie de ses sites et de ses applications mobiles. Son évolution plurilingue répond aux besoins des nombreux touristes de Bordeaux et de sa région qui représentent plus de 25 % des connectés.

Les usages de l’internet pour le Bordelais mobile

Trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues sont présents sur le territoire bordelais. La Ville encourage cette innovation tout en s’assurant qu’elle s’inscrive bien dans le cadre strict du respect des règles sanitaires, la préservation du paysage, l’information des concitoyens et la Charte Environnementale signée par les opérateurs.


La 4G permet une augmentation considérable de la puissance de connexion mobile pour le téléchargement ultra rapide, le streaming HD, le jeu en réseau ou l'accès au Cloud en mobilité. Les fonctionnalités de la 4G élargissent les usages de l'internet mobile !


AddThis Sharing

Hide
Show